Nick_Holme’s Paradise Lost
Accueil du siteLe Coin LittératureLittérature Asiatique
Brèves
David Gemmell
samedi 29 juillet

Mauvaise nouvelle pour les fans de fantasy, David Gemmell est mort hier, le 28 juillet, suite à son double pontage corronarien. Un grand conteur est mort ; nous nous souviendrons surtout de Légende, Druss et de toutes ses séries qui nous ont enchanté.

NicK

 
Saga Junichi - Mémoires d’un Yakuza
vendredi 9 novembre 2007
par Nick_Holmes
popularité : 9%
Un livre très intéressant comme introduction sur les Yakuza de l’entre-deux guerres. A conseiller aux amateurs du Japon.

Synopsys :

L’histoire véridique d’Ijichi Eiji ou la vie d’un gangster japonais, d’un yakuza, telle qu’il la confia à son médecin avant de mourir, à la fin des années 1970. Chef de gang spécialisé dans les " affaires de jeu " à Tokyo, il raconte avec sincérité son apprentissage, son ascension sociale, ses amours, les tripots de jeu, les assassinats, ou bien comment il se coupa un doigt en signe de repentir. Il confesse coups de main, interrogatoires, prison, nous dévoile les coutumes et les rituels de cette confrérie et nous guide dans le monde souterrain du crime organisé au Japon. (présentation de l’éditeur)

Critique :

Difficile de critiquer un tel récit quand il vous emporte autant. Bien que de structure classique - un vieil homme raconte ses mémoires à son médecin - j’ai été happé littéralement par cette présentation (autobiographique ?) de la vie de ce jeune homme qui a force d’efforts et de sacrifice se hisse dans la hiérarchie des clans Yakuza, tout en nous présentant la vie quotidienne de ces hommes, bien loindu coté héroïque et romantique trop souvent galvaudé à la télévision ou au cinéma. Tout en combinant un léger aspect historique et culturel tout au long du récit, l’auteur arrive à nous prendre au jeu et à nous rendre sympathique son (anti)-héros, mais les lecteurs qui attendaient des révélations fracassantes sur la mafia japonaise en seront pour leur frais.

Note : 4 / 5

NicK.

 
Articles de cette rubrique
  1. Sun Tzu - L’art de la guerre
    9 juillet 2005

  2. Ryû Murakami - Bleu presque Transparent
    15 octobre 2006

  3. Saga Junichi - Mémoires d’un Yakuza
    9 novembre 2007