Nick_Holme’s Paradise Lost
Accueil du siteLe Coin LittératureDernières lectures
Brèves
David Gemmell
samedi 29 juillet

Mauvaise nouvelle pour les fans de fantasy, David Gemmell est mort hier, le 28 juillet, suite à son double pontage corronarien. Un grand conteur est mort ; nous nous souviendrons surtout de Légende, Druss et de toutes ses séries qui nous ont enchanté.

NicK

 
George-R-R Martin, Lisa Tuttle - WindHaven
mercredi 11 juin 2008
par Nick_Holmes
popularité : 1%
Bon, je m’y colle un peu forcé et contraint. Ma dernière fiche de lecture est assez ancienne et je dois avouer que le livre chroniqué m’a déçu. Recommandé par plusieurs personnes, ce roman m’a paru un peu fade et terne. Explications.

Synopsys :

Sur une planète océane, où les naufragés venus de la Terre se sont divisés en deux castes, les Rampants et les Aériens, Mariss la rampante a appris à voler. Elle ne vit désormais que pour le vol, mais elle doit rendre ses ailes. Selon la tradition, elle doit les laisser à Coll, le fils de son mentor, qui lui ne rêve que de devenir barde.

George R.R. Martin Lisa Tuttle. Célèbre pour sa saga-fleuve Le Trône de Fer, le premier s’est illustré dans tous les genres de l’imaginaire au fil de romans et de nouvelles d’une qualité rare (Armageddon Rag, Riverdream, Chanson pour Lya). La seconde est l’auteure d’une dizaine de romans et de recueils de nouvelles fantastiques. (Présentation de l’éditeur)

Avis :

Bon, je dois dire que l’écriture à quatre mains, ce n’est pas facile. Mais là, j’ai eu l’impression de me trainer dans le récit, d’avoir du sous-McCaffrey au niveau style et intrigue. Un thème vu et rabbaché avec beaucoup plus de talent par la talentueuse Anne dans le cycle de Pern par exemple. Une femme forte et courageuse qui va s’émanciper tout en luttant contre la tradition en trouvant l’amouuuur. Navrant car j’avais bien aimé les romans Riverdream et Les Voyages d’Haviland Tuff ainsi que les nouvelles sur le Trône de fer de G.R.R. Martin. Bref, vite lu dans le métro, vite oublié. Autre chose, classé comme science-fiction par "J’ai Lu", ce livre est en fait de la fantasy (science-fantasy si on veut être précis).

Note : 3 / 5

@+,

NicK.