Nick_Holme’s Paradise Lost
Accueil du siteLes Arcanes Informatiques
Ubuntu - Migration
mercredi 19 août 2009
par Nick_Holmes
popularité : 2%
Upgrade distribution Ubuntu en Mode manuel :

Upgrade distribution Ubuntu en Mode manuel :

Pour la migration, c’est simple, en root, de préférence sur console directe (CTRL-ALT-F1) :

1-/ apt-get update

2-/ apt-get dist-upgrade —simulate | more (pour voir ce qu’il va mettre à jour...)

puis si ça semble ok 3-/ apt-get dist-upgrade

Selon mon expérience sous Ubuntu, ce genre d’opération est en général sans douleurs. Tu en as pour 15mn (30mn maxi...). De plus, tu as toujours intérêt à mettre tes paquets à jour régulièrement (pour plus de sécurité et de fonctionnalités).

Upgrade distribution Ubuntu en Mode graphique :

Je passe plutôt par l’interface graphique (Système => Admin => Gestionnaire de màj). Pas de problèmes sauf la dernière fois. La bécane a bloqué complètement sur la mise à jour du package locales. Plus moyen de redémarrer mon système correctement non plus. J’ai du expliciter le bureau Gnome (options de sessions => bureau Gnome) au login sinon bloquage. Ensuite HAL bugguait grave. Plus de DVD / HDD externe, USB , ... Plus grâve, on me conseillait de lancer : sudo dpkg-reconfigure locales mais cela bloquait à nouveau le système. Obligé de rebooter le PC de façon manuelle. J’ai essayé pas mal de truc :

* Mets LANG=fr_FR.UTF-8 dans /etc/environment à la place de LANG=fr_FR@euro * Le fichier /etc/default/locale a priorité sur /etc/environment dans le fichier de startup de gdm => changements dans ce fichier * Allez dans le menu "Système/Administration/Prise en charge linguistique" et assurez vous que "Français" est bien coché (plante en me recommandant un sudo dpkg-reconfigure locales * Réinstallation de locales (apt-get remove locales export LC_ALL=C apt-get install locales)

Au bout d’un moment, j’ai réinstallé des packages qui ont ré-installés locales mais j’ai fait tellement de changements dans mon système que je ne sais pas ce qui a fonctionné. J’ai toujours des messages "bizarres" lors d’installations (bla bla ... FR not installed bla bla , ...).

Je crois de mémoire qu’il faut faire un sudo killall locale-gen pour forcer l’arrêt de la génération foireuse et bypasser cette étape (bourrin mais bon).

Un semblant de solution ICI : http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php ?id=236942

et ICI : http://ubuntuforums.org/showthread.php ?s=474e5140e4ddf6acf5f838f399b98991&t=861194

Merci à Thierry pour son aide et ses conseils depuis le début de mon aventure sous Ubuntu. Merci à la communauté française Ubuntu pour leur partage d’expérience(s).

Pour info, il y a une nouvelle version d’Ubuntu tous les 6 mois environ...

@+, NicK.

 
Post Scriptum :
J’ai maintenant réussi à refaire graver un DVD en (re)modifiant la fstab
Articles de cette rubrique
  1. Ubuntu - Installation d’un lecteur/graveur de CD-Rom
    28 janvier 2006

  2. Ubuntu - Serveur FTP
    21 février 2006

  3. Ubuntu - Reformater un disque dur
    10 juin 2006

  4. Ubuntu - Transformations fichiers vidéos
    21 septembre 2007

  5. Ubuntu - Migration
    19 août 2009