Nick_Holme’s Paradise Lost
Accueil du siteChroniques MétalParadise Lost
Paradise Lost - Symbol of Life
Le Retour avec un grand r de mon groupe fétiche... Paradise Lost
lundi 20 septembre 2004
par Nick_Holmes
popularité : 2%
Un album puissant et mélodique qui confirme un retour aux sources pour les leaders du goth-metal anglais.

L’album débute avec un titre très fort & puissant mélodiquement "Isolate". La première chose que l’on remarque est le retour au premier plan des guitares avec ce son si particulier de Paradise Lost et le chant puissant et torturé de Nick. On retrouve Paradise Lost plus fort que sur les deux albums précédents (que j’adore néanmoins). Le second titre "Erased" cède un peu facilement à la mode alternance chant grave masculin / chant clair féminin mais reste aussi bon. "Pray Nightfall" est très fort avec son refrain entêtant (in my head ... this all is ... in my head ) et les paroles à deux voix.

"Mistify" est également un bijou où on retrouve tous les ingrédients du succès de PL : guitares appuyant les paroles mélancholiques, passages de piano et refrain torturé. Le titre phare "Symbol Of Life" reprend les précédents ingrédients et en tire les même qualités.

Par contre, certains titres comme "Two Worlds" et "Primal" ressemblent un peu trop à ceux de l’album précédent "Believe In Nothing". Néanmoins, l’ensemble de l’album est cohérent, puissant mais mélancholique avec de très bons ’tubes’.

Les deux derniers titres, présents uniquement sur l’édition limitée, sont des reprises. Le premier titre "Xavier" est une réinterprétation très personnelle et plus torturée de la chanson du groupe culte "Dead Can Dance". J’aime les deux versions sans consessions. La seconde reprise est celle du titre "Small Town Boy" des "Sommerville". Classique mais impécablement éxécuté à la façon métal.

Attention, ce CD a un énorme problème : il n’est pas lisible sur tous les PC. Par expérience, il passe bien sur Windows 98 mais pas sur Millenium. Faites donc attention aux surprises !

En conclusion, un album très réussi, puissant & mélodique. Cela fait plaisir de retrouver de bons amis comme PL en grande forme.

 
Post Scriptum :

Track List :

- Isolate
- Erased
- Two Worlds
- Pray Nightfall
- Primal
- Perfect Mask
- Mistify
- No Celebration
- Self-Obsessed
- Symbol Of Life
- Channel For The Pain
- Xavier*
- Small Town Boy*

* : Bonus Track dans la version limitée.

Articles de cette rubrique
  1. Paradise Lost - Evolve
    19 septembre 2004

  2. Paradise Lost - Symbol of Life
    20 septembre 2004

  3. Paradise Lost, analyse rapide des albums
    2 janvier 2005

  4. Paradise Lost - Host
    30 janvier 2005