Nick_Holme’s Paradise Lost
Accueil du siteLe Coin LittératureMathieu Gaborit
Brèves
David Gemmell
samedi 29 juillet

Mauvaise nouvelle pour les fans de fantasy, David Gemmell est mort hier, le 28 juillet, suite à son double pontage corronarien. Un grand conteur est mort ; nous nous souviendrons surtout de Légende, Druss et de toutes ses séries qui nous ont enchanté.

NicK

 
Mathieu Gaborit - Coeur de Phénix
Les Chroniques des Féals - Tome 1
mardi 5 avril 2005
par Nick_Holmes
popularité : 1%
Résultat mitigé à la lecture de ce premier sympathique mais un peu trop classique et sans réels atouts pour accrocher à la suite. Seul le monde original sauve l’ensemble et donne envie de poursuivre par le second tome.

Synopsis :

Au cœur de l’empire de Grif’, dans l’ombre des cimes de la Chaîne d’Emeraude, se dresse la Tour Ecarlate, qui surplombe tel un phare rougeoyant le village de Sédénie. Ce mystérieux sanctuaire impénétrable abrite la puissante guilde des phéniciers, dont les adeptes ont choisi de consacrer leur existence aux légendaires créatures. Januel, l’un de ses plus talentueux disciples, est chargé par ses maîtres d’œuvrer à la renaissance du Phénix de l’empereur, censée sceller l’alliance de l’empire avec les contrées avoisinantes. Mais c’est compter sans le pouvoir rampant et terrifiant de la Charogne, l’ennemi séculaire du m’Onde des Féals. La mort rôde, et l’honneur fait à Januel pourrait bien se transformer en cauchemar...

Critique :

Mathieu Gaborit est le chef de file de la fantasy française selon certains éditeurs. Il était donc nécessaire de lire quelque unes de ses oeuvres pour juger sur pièces. Voilà donc la chose faite avec son cycle majeur (le seul d’ailleurs ) sur les féals. Premier constat : un style clair, une vision sympathique des animaux mythologiques (les féals), un monde bien travaillé et des personnages qui ont une profondeur. Je trouve néanmoins que l’ensemble est un peu trop classique. Le cheminement de l’intrigue est linéaire et les rebondissements sont prévisibles. Au final, on obtient une histoire d’un auteur français (donc une vision et une sensibilité plus proche de nous) qui se lit bien mais qui manque du petit je ne sais quoi pour être un roman d’exception qui nous marque pour longtemps. Je suis un peu dur peut-être mais j’avoue que je lis tellement de livres qu’il en faut plus pour me charmer.

@+Nick

 
Articles de cette rubrique
  1. Mathieu Gaborit - Coeur de Phénix
    5 avril 2005

  2. Mathieu Gaborit - Le Fiel
    29 mai 2005

  3. Mathieu Gaborit - Le Roi des Cendres
    5 juin 2005