Nick_Holme’s Paradise Lost
Accueil du siteLe Coin LittératureDivers
Brèves
David Gemmell
samedi 29 juillet

Mauvaise nouvelle pour les fans de fantasy, David Gemmell est mort hier, le 28 juillet, suite à son double pontage corronarien. Un grand conteur est mort ; nous nous souviendrons surtout de Légende, Druss et de toutes ses séries qui nous ont enchanté.

NicK

 
Gilbert Millet - Le Déchant
dimanche 24 avril 2005
par Nick_Holmes
popularité : 1%
Un roman aussi raté que son héroïne, Isabelle, sur le thème de la folie, de la musique et de la disparition d’un proche. A éviter absolument pour ne pas perdre d’argent bêtement.

Synopsys :

Isabelle, violoniste ratée, vit dans un immeuble voué à la démolition. Seule chez elle après la mort de son frère Christian du à un cancer, elle écoute des oeuvres de musiciens disparus et tombe lentement dans la folie. Près de chez elle, des meurtres sanglants de jeunes femmes ont eu lieu. Le meutrier rôde derrière la porte de son appartement et scrute le moindre des faits et gestes d’Isabelle. Ou bien est-ce le fantôme de Christian ?

Critique :

En général, je n’aime pas descendre un livre mais je vais faire une exception ici. Je me suis fait avoir ! Acheté au salon du livre, je pensais avoir fait une bonne affaire, mais la lecture a été plus que laborieuse. Une trame narrative décomposée en dentelle, un style répétitif jusqu’à la nausée et insipide, une histoire banale et déjà vue de descente dans la folie où la musique tiens le rôle principal. Le roman aurait mieux fait d’être au format d’une nouvelle. Les 5 nouvelles du livre sont d’ailleurs de la même eau, toujours sur le thème de la folie, mais moins agaçantes. On a moins le temps de dégoûter le lecteur en 5 à 10 pages.

@+, NicK

Note : 0/5. (vraiment rien à rattraper ici !)