Nick_Holme’s Paradise Lost
Accueil du siteLe Coin LittératureMathieu Gaborit
Brèves
David Gemmell
samedi 29 juillet

Mauvaise nouvelle pour les fans de fantasy, David Gemmell est mort hier, le 28 juillet, suite à son double pontage corronarien. Un grand conteur est mort ; nous nous souviendrons surtout de Légende, Druss et de toutes ses séries qui nous ont enchanté.

NicK

 
Mathieu Gaborit - Le Fiel
Les chroniques des Féals - Tome 2
dimanche 29 mai 2005
par Nick_Holmes
popularité : 16%
Ce deuxième tome tient mieux ses promesses que le premier, l’auteur parvient à nous enchanter grace aux descriptions de son monde et à l’intrigue et à l’action plus fluides qu’auparavant.

Synopsis :

Porteur du Phénix des origines, maître de la Guilde-Mère, Januel est désormais le dernier maître du feu. Et dans son ténébreux repaire, le roi de la Charogne sait que pour imposer son empire sur le M’Onde, le jeune Phénicier doit mourir. C’est pourquoi il convoque les mille seigneurs de son royaume et choisit de lancer à sa poursuite trois redoutables adversaires. Malgré l’appui de Scende, la mercenaire draguéenne, Tshan l’archer noir et son mentor Farel, Januel aura fort a faire. Dans son combat, le fils de l’onde devra également lutter contre la colère du peuple de Grif’, qui le rend responsable de la mort de l’empereur, mais surtout s’opposer au noir pouvoir du Fiel qui coule dans ses veines... (quatrième de couverture)

Critique :

J’ai été un peu dur pour le premier tome de ce cycle mais il faut dire qu’il n’évite ni les poncifs du genre - le voyage initiatique, les ennemis terribles et inconnus, ... - ni les longueurs pour la mise en place de l’intrigue. Dans ce deuxième tome, on admire la façon dont l’auteur nous fait admirer le monde et fait avancer l’intrigue avec ce style clair et facile à lire. Toutefois, l’ensemble reste hyper-classique pour de la fantasy. Donc Mathieu Gaborit, s’il ne gagne pas le titre de chef de file de la fantasy française à mes yeux avec ce roman, confirme qu’il est un auteur aguerri avec un style rafraichissant.

Note : 3/5.

@+Nick.

 
Articles de cette rubrique
  1. Mathieu Gaborit - Coeur de Phénix
    5 avril 2005

  2. Mathieu Gaborit - Le Fiel
    29 mai 2005

  3. Mathieu Gaborit - Le Roi des Cendres
    5 juin 2005