Nick_Holme’s Paradise Lost
Accueil du siteLe Coin LittératureDivers
Brèves
David Gemmell
samedi 29 juillet

Mauvaise nouvelle pour les fans de fantasy, David Gemmell est mort hier, le 28 juillet, suite à son double pontage corronarien. Un grand conteur est mort ; nous nous souviendrons surtout de Légende, Druss et de toutes ses séries qui nous ont enchanté.

NicK

 
Jean-Marc Agrati - Le Chien a des Choses à Dire
dimanche 28 août 2005
par Nick_Holmes
popularité : 8%
Pour un auteur qui dérange et qui a un humour grinçant, Jean-Marc Agrati n’a réussi qu’à me filer de l’urticaire. Son recueil de 24 nouvelles ne contient que quelques bon éléments mais cela ne justifie pas cet achat. Passez donc votre chemin.

Synopsys :

Premier recueil de Jean-Marc Agrati, Le Chien a des choses à dire est une suite de 24 nouvelles tour à tour poétiques, drôles, grinçantes ou cruelles, toujours décalées. Des histoires dans lesquelles la réalité se prend des crocs-en-jambe futuristico-surréalistes de toute beauté : entre la tendresse, la nostalgie d’un monde perdu où les chiens et les enfants pourraient s’aimer en toute simplicité et la fureur d’un monde virtuel et guerrier qui se construit. Un petit bijou d’humour et d’amour en rêverie prolongée. Que le personnage soit policier, criminel, clochard, généticien ou chasseur de vampire, l’apocalypse n’est jamais loin et le chien ne le quitte pas d’une semelle. Le Chien a des choses à dire tient du grotesque, de la farce, du macabre. L’imaginaire prend l’époque à bras-le-corps, l’exagération ouvre les portes du bizarre et installe le Chien près des basques d’un Vian ou d’un Ballard. (Présentation de l’éditeur)

Critique :

On m’a conseillé de lire ce recueil de nouvelles en disant que l’auteur était grinçant, macabre, dérangeant et avait un style original. Mais à part 3 ou 4 nouvelles bien écrites et intéressantes, je n’ai vraiment pas accroché ni au style de l’auteur ni à son humour noir. Au contraire, je me suis "braqué" contre son style faussement familier et les scènes de sexe qui montreent un auteur ayant des problèmes avec les femmes ou leur image. A éviter pour ne pas perdre bêtement de l’argent.

Note : 2/5

NicK.