Nick_Holme’s Paradise Lost
Accueil du siteLe Coin LittératureLa crème de l’imaginaire
Brèves
David Gemmell
samedi 29 juillet

Mauvaise nouvelle pour les fans de fantasy, David Gemmell est mort hier, le 28 juillet, suite à son double pontage corronarien. Un grand conteur est mort ; nous nous souviendrons surtout de Légende, Druss et de toutes ses séries qui nous ont enchanté.

NicK

 
Le Best Of Fantasy
lundi 29 août 2005
par Nick_Holmes
popularité : 5%
Comme suggéré par un collègue amateur de Fantasy, il manque un best of de mes lectures. Comme j’aime énormement de genres et de styles, j’ai décidé de catégoriser un peu tout cela. La première partie est donc consacrée à la Fantasy !

Cet article présente MA vision de la Fantasy et de ses catégories. Je n’ai pas la prétention d’imposer mon point de vue à tous mais uniquement de partager mes 20 ans de lecture sur ce sujet.

Sword & Sorcery :

Ce type de récit est caractérisé par la présence d’un héros solitaire au courage et aux ressources illimitées (ou presque) au prise avec des méchants sorciers. Les guerriers sont chose courante, la magie est puissante mais peu présente.

- Conan, the people of the black circle (VO), R. E. Howard, éditions Gollancz. Le classique CONAN enfin ré-édité en 2 volumes en anglais.
- Conan, the hour of the Dragon (VO), R. E. Howard, éditions Gollancz. Le tome 2 des aventures de CONAN.
- Légende, David Gemmell, éditions Bragelonne. Un Fort Alamo médiéval par le fils spirituel d’Howard.
- Le Cycle des épées, de Fritz Leiber, éditions Pocket, ré-édition en cours chez Bragelonne. Les aventures de 2 voleurs, Fafhrd le barbare et le souricier gris, en 7 tomes.

Heroic Fantasy

Proche de la Sword & Sorcery, ce type de récit se caractérise par la lutte du bien contre le mal : un ou plusieurs héros se dresse contre les forces du mal/du chaos/des ténèbres (barrer les mentions inutiles :p ). L’archétype de ce genre de récit est la quête initiatique du jeune homme qui est le dernier du monde/de la galaxie/de l’univers (barrer encore les mentions inutiles :p ).

- Le cycle de la Belgariade et de la Mallorée, de David et Leigh Eddings, éditions Pocket.
- Le cycle de l’assassin Royal, Robin Hobb. La destinée de Fitz Chevalerie, bâtard d’un prince et futur assassin au service de son roi.

High Fantasy

Ce type de Fantasy se démarque des précédentes par sa magie omniprésente, son univers peuplé de créatures étranges et féériques tels les elfes, les nains, les orques et les Dragons (pour ne citer qu’eux ! ). Bien souvent, on a droit à un mélange entre Heroic et High Fantasy d’où la difficulté de les distinguer.

- The Lord of the Ring, J.R.R. Tolkien. Le fondateur du genre, un style lourd mais une grande épopée épique.
- Les portes de la mort, de Margaret Weis & Tracy Hickman. Un récit atypique du voyage d’un magicien dans différents mondes très marqués par la magie élémentaire, le plus beau cycle de ces 2 auteurs.

Light Fantasy

L’humour omniprésent dans ces récits en font des best-sellers. Mais la fantasy, ici, n’est pas prise au sérieux.

- Le cycle de Xanth, de Piers Anthony. Un univers qui ne se prend pas au sérieux, malheureusement introuvable car non ré-édité.
- Les Annales du Disque Monde, de Terry Pratchett. Les aventures drôles de Ricevent, du Bagage, de la Mort et plein d’autres personnages hauts en couleur.

Dark Fantasy

Ce type de Fantasy effectue un retournement par rapport à l’Heroic Fantasy, c’est le Mal qui prédomine, ou tout du moins une ambiance ténébreuse. C’est un mélange d’horreur, de récit gothique et fantastique qui ne tombe pas néanmoins dans ces catégories.

- Enterrer l’Ombre & Exhumer l’Ombre, de Storm Constantine. Un récit médiéval en deux tomes de 2 jumeaux "vampires" à la recherche des origines cachées de leur peuple pour les sauver d’une maladie mystérieuse. A ne conseiller qu’aux amateurs.

Science Fantasy

Histoires où magie et science se mêlent. Plutôt difficile de la distinguer de la Science-Fiction car la magie ou la technologie ont une place réduite selon le choix de l’auteur.

- Le cycle de Pern, d’Anne Mc Caffrey. Une histoire de reconquête de la planète Pern par ses héros, les chevaliers-dragons.

Fantasy Historique ou Uchronie fantastique

Ces récits se tiennent sur une terre où l’histoire a été altérée et où la magie tient une place prépodérante.

- Cycle "Le Lion de Macédoine", David Gemmell, éditions Mnemos ou Folio-SF. La ré-écriture de l’histoire spartiate et de celle d’Alexandre Le Grand.

Voilà ! Bonne Lecture.

@+, NicK

 
Post Scriptum :
Je complèterai au fur et à mesure de mes (nombreuses) lectures les différentes catégories. :)
Messages de forum :
Le Best Of Fantasy
samedi 18 mars 2006
Je vois qu’il y a beaucoup de références mais je suis étonné de ne pas voir Michael Moorcok qui est pour moi une des références absolues de la Fantasy (le cycle d’Elric en particulier). As tu déjà lu cet auteur ?

http://decadence2006.blogspot.com
Fil de discussion

Le Best Of Fantasy
dimanche 2 avril 2006
par  Nick_Holmes

Il n’y a aucune référence à Moorcock car je le considère comme un écrivaillon. Pas de style, des histoires répétitives et un multivers ennuyeux font qu’il ne fera jamais parti de mes références.

@+, NicK.

Fil de discussion

Articles de cette rubrique
  1. Le Best Of Fantasy
    29 août 2005

  2. Best Of 2005
    8 janvier 2006

  3. Notation des différents romans chroniqués
    10 mai 2006

  4. La Grande Anthologie de la Fantasy
    30 mai 2007