Nick_Holme’s Paradise Lost
Accueil du siteLe Coin LittératureR. E. Howard
Brèves
David Gemmell
samedi 29 juillet

Mauvaise nouvelle pour les fans de fantasy, David Gemmell est mort hier, le 28 juillet, suite à son double pontage corronarien. Un grand conteur est mort ; nous nous souviendrons surtout de Légende, Druss et de toutes ses séries qui nous ont enchanté.

NicK

 
R. E. Howard - Les Chroniques de Conan
samedi 10 septembre 2005
par Nick_Holmes
popularité : 1%
Depuis quelques années je cherchait à lire l’intégrale de Conan en VO. C’est chose faite grace à la ré-édition en deux volumes dans la collection "Fantasy Masterworks" chez Gollancz. Je conseille donc de lire ou de relire tous ces classiques à tous les fans de Fantasy. En attendant des prochaines ré-éditions d’Howard l’année prochaine, quand on célèbrera le centenaire de sa naissance.

Synopsis :

Conan the Cimmerian : he rose from boy-thief and mercenary to become king of Aquilonia. Neither supernatural fiends nor demonic sorcery could oppose the barbarian warrior as he wielded his mighty sword and dispatched his enemies to a bloody doom on the battlefields of the legendary Hyborian Age. Collected together for the first time anywhere in the world, in chronological order, are all Robert E. Howard’s definitive stories of Conan, exactly as he wrote them, as fresh, atmospheric and vibrant today as when they were first published in the pulp magazines more than sixty years ago.

Conan le Cimmérien : il commença comme jeune voleur et mercenaire pour devenir Roi d’Aquilonie. Ni les démons supernaturels, ni les sorciers démoniaques ne pouvaient s’opposer à ce guerrier barbare quand il brandissait sa dangereuse épée et expédiait ses ennemis à un sanglant destin sur les champs de bataille de la légendaire ére Hyboréenne. Réunis ensemble pour la première fois au monde et dans l’ordre chronologique, ce sont toutes les histoires de R. E. Howard sur Conan, exactement comme il les a écrites, aussi fraîches, pleines d’atmosphère et vibrantes aujourd’hui que lors de leur première publication dans les magazines il y a plus de soixante ans.

Critique :

Je ne vais pas chroniquer aujourd’hui une nouveauté ni un livre en français. Je vais disserter sur mon auteur préféré, le bien inspiré Howard et sur son plus célèbre héros Conan, qui a eu le droit a des déclinaisons en comics, films, séries TV et j’en passe. Ne confondez pas les vrais histoires de Howard avec celles écrites à sa mort avec ses notes ni les pastiches ensuite. Il est enfin ressorti une édition compilée de tous les récits de Conan en 2 volumes (en VO bien sûr !!!). Que dire sur ceux-ci... Des nouvelles magnifiques pleines d’atmosphère ; angoisse et suspense sont au rendez-vous. Une soixantaine d’année après, ils n’ont pas pris de rides, on les lit et relit toujours avec le même enthousiasme... (enfin moi surtout ) Malgrè des trames réutilisées depuis, des personnages parfois simplistes, il se dégage encore une aura de mystère et d’aventure qui ne se retrouve pas chez beaucoup d’auteurs contemporains. Bref, essayer d’en lire quelques uns - même en français - et vous serez piégés dans l’âge hyboréen.

Note : 5/5

@+, Nick-mais-ou-est-ma-hache-de-bataille ?

 
Articles de cette rubrique
  1. R. E. Howard - Les Chroniques de Conan
    10 septembre 2005

  2. R. E. Howard - Conan, l’Intégrale
    12 février 2008