Nick_Holme’s Paradise Lost
Accueil du siteChroniques MétalLes Concerts
Marillion Christmas Tour 2005
le 28 novembre 2005 à l’Elysées-Montmartre
samedi 17 décembre 2005
par Nick_Holmes
popularité : 5%
Ce n’est pas du métal mais c’est un groupe très sympathique de rock prog qui nous a fait le plaisir et l’honneur de venir dans nos rudes contrées (on n’a pas de guinness ici ! ;) ) pour leur tournée de Noël. Aucun nouvel album de sorti, juste de nouveaux double live et double DVD pour marquer le coup mais cela n’a pas changé l’ambiance magique des concerts de ce groupe.

L’arrivée :

Cette fois-ci, je ne me suis pas fait avoir. Je suis arrivé tôt et après le passage obligé au stand goodies - pas tant gadget que cela - je déniche le double live CD édition limité internet et le double live DVD limité internet. Plutôt intéressant de venir à ce concert pour les récupérer car cela évite de payer 10 ou 15 € de frais de port en plus pour les faire venir depuis l’Angleterre. :)

Première partie : Gazpacho

J’avais manqué ces petits jeunes la dernière fois qu’ils étaient passé avec Marillion en France et je le regrette un peu maintenant. Le chanteur de ce groupe norvégien a une voix prenante, un peu dans le style Hogart, mais qui se démarque par les compositions chantées. Plus de rythme, plus de ruptures dans les mélodies mais au final des chansons bien ciselées et qui donnent une atmosphère à cette première partie. Enchanteur et qui promet une suite encore meilleure.

Seconde Partie : Marillion

La foule est bien chauffée maintenant, les stars se font un peu désirées... Et voilà, on commence avec un titre que je ne connais pas (An Accidental Man de The Stranged Engine) - cela m’apprendra à ne pas réviser :p - mais qui nous met tout de suite dans le bain. Pas de vieilles chansons connues et entrainantes mais plutôt des moins jouées en concert avec beaucoup d’ambiance et qui donnent envie de planer. Après une petite pause et un rappel, le concert se termine "déjà", une heure et demie a disparue dans un vortex espace-temps. Mes chansons préférées resteront "You’re Gone" et "Neverland". Oui, je suis un fan de l’album Marbles et j’apprécie moins les chansons choisies de l’époque Afraid of Sunlight à Anoraknophobia. Néanmoins cela reste un grand, un énorme concert ! Repassez quand voulez messieurs ;)

@+, NicK.

 
Post Scriptum :

Track List (source Marillion.com) :

An Accidental Man You’re Gone Beautiful Gazpacho Genie Fantastic Place Out of This World The Party Quartz The Damage Mad Go The King of Sunset Town Seasons End Cathedral Wall Separated Out Neverland The Erin Marbles