Nick_Holme’s Paradise Lost
Accueil du siteLe Coin LittératureAnne McCaffrey
Brèves
David Gemmell
samedi 29 juillet

Mauvaise nouvelle pour les fans de fantasy, David Gemmell est mort hier, le 28 juillet, suite à son double pontage corronarien. Un grand conteur est mort ; nous nous souviendrons surtout de Légende, Druss et de toutes ses séries qui nous ont enchanté.

NicK

 
Anne McCaffrey & Elisabeth Moon - Sassinak
lundi 2 janvier 2006
par Nick_Holmes
popularité : 1%
Roman paru il y a quelques années aux éditions Bragelonne, ce début de cycle n’atteint pas le niveau escompté, bien loin de certains succès d’Anne Mc Caffrey. Le niveau et le style d’écriture est bon, l’histoire et le background sont corrects mais l’impression de déjà-vu est trop forte. Quelquefois, certains auteurs devraient prendre leur retraite plutôt que de pondre un melting pot de leurs cycles précédents.

Présentation de l’éditeur

Synopsys :

Sassinak avait 12 ans quand les envahisseurs ont débarqué sur sa planète. Du coup, elle s’est trouvée avoir juste le bon âge : assez grande pour qu’on se serve d’elle, assez jeune pour être brisée. Enfin, c’est ce que les esclavagistes ont cru. Mais Sass se révèle un peu différente... Car Abe, un autre prisonnier, ancien soldat, profite de leur captivité pour lui enseigner les rudiments militaires et les codes de la Flotte spatiale. Aussi lorsque celle-ci vient la libérer, elle peut reconstruire sa vie et rejoindre la Flotte. Le moment venu, elle deviendra le capitaine de son propre vaisseau... chasseur de pirates.

L’auteur :

Anne McCaffrey est l’une des plus célèbres romancières de fantasy de notre temps, ayant conquis des millions de lecteurs avec son cycle des Dragons de Pern. Elizabeth Moon est l’une des meilleures auteurs de SF de ce nouveau millénaire. Ensemble, elles nous offrent un cocktail d’évasion explosif dans la plus pure tradition du space opera cher à Heinlein.

Critique

Avec une introduction pareille, on est en droit d’attendre un roman magnifique et ambitieux. A la place, on se retrouve avec un patchwork des cycles précédents d’Anne Mc Caffrey. Un petit peu de Pern pour les personnages secondaires, un soupçon d’Acorna pour l’Héroïne et une pincée du cycle des Hommes Libres pour le background et on se retrouve avec Sassinak. Bien que le livre se lise bien et que l’on puisse accrocher facilement aux aventures du personnage principal menées tambour (de Pern ?) battant, je n’ai pas réussi à me départir de cette impression de déjà vu très lassante. Quant à la collaboration avec Elisabeth Moon, je suis désolé pour elle, mais je ne vois pas le changement opéré sur le roman par sa présence. Opération commerciale ? Lancement d’un auteur par une référence de la Fantasy anglaise ? Bref, pas vraiment de nouveautés et un roman dont on peut se passer. Mauvais choix de roman S-F pour Bragelonne cette fois-ci, nous espérons mieux de leur part la prochaine fois.

Note : 2.5/5 à cause de sa non-originalité.

3/5 pour ceux qui n’ont pas lu beaucoup de Mc Caffrey.

@+, NicK