Nick_Holme’s Paradise Lost
Accueil du siteLe Coin LittératureRichard Matheson
Brèves
David Gemmell
samedi 29 juillet

Mauvaise nouvelle pour les fans de fantasy, David Gemmell est mort hier, le 28 juillet, suite à son double pontage corronarien. Un grand conteur est mort ; nous nous souviendrons surtout de Légende, Druss et de toutes ses séries qui nous ont enchanté.

NicK

 
Richard Matheson - Nouvelles
Intégrale, tome 1
vendredi 17 février 2006
par Nick_Holmes
popularité : 1%

Synopsys :

Quand Richard Matheson entre en litterature, le fantastique entre, lui, dans l’âge de la modernité : évacué le surnaturel gothique, l’effroi désormais s’immisce dans les plus infimes recoins du quotidien. Et ce avec un talent litteraire à nul autre pareil : d’une tranchante concision, d’une variété narrative et formelle exeptionnelle, d’une richesse thématique impressionante, la « marque » Mathesson fait naître une nouvelle vision de la terreur, névrotique, angoissante et délicieusement teintée d’humour macabre... L’édition intégrale de ces nouvelles - présentées dans l’ordre de leur composition et dans des traductions nouvelles ou soigneusement revues - comportera trois tomes. (quatrième de couverture)

Critique :

C’est avec plaisir que j’ai découvert l’édition intégrale des nouvelles de Matheson en format poche. Je ne connaissais pas très bien cet auteur - a part le livre "I’m A Legend" - que j’ai adoré. J’ai donc essayé ce recueil sur les conseils avisés de mon vendeur FNAC préféré (encore lui ) et je ne le regrette pas. Précis, incisif, l’auteur nous livre un condensé en quelques pages de terreur, de suspense et/ou de rebondissements. Les nouvelles sont courtes, voir très courtes (4 pages pour "Né de l’Homme et de la Femme"). La chute est toujours excellente et me rappelle fortement l’impression que j’ai quand je termine une nouvelle de P. K. Dick. Bon, certains clichés ont vieillis mais les amateurs de fantastique ne devraient pas rater cet excellent livre.

@+, NicK.