Nick_Holme’s Paradise Lost
Accueil du siteLe Coin LittératureRichard Matheson
Brèves
David Gemmell
samedi 29 juillet

Mauvaise nouvelle pour les fans de fantasy, David Gemmell est mort hier, le 28 juillet, suite à son double pontage corronarien. Un grand conteur est mort ; nous nous souviendrons surtout de Légende, Druss et de toutes ses séries qui nous ont enchanté.

NicK

 
Richard Matheson - Nouvelles
Intégrale, tome 2
dimanche 5 mars 2006
par Nick_Holmes
popularité : 8%

Synopsis :

Un zoo dont les pensionnaires servent de garde-manger pour nourrir une créature terrifiante... Un professeur d’université qui voyage dans le temps pour affermir sa foi vacillante... Dans ce deuxième volume, le talent de l’auteur est à son zénith. Orfèvre de l’effroi, maître du macabre, grand manipulateur des déviances de la réalité, il s’offre aussi quelques savoureuses incursions dans le western ou dans l’humour le plus débridé. La démonstration parfaite du génie fertile dont fait preuve Richard Matheson, que Stephen King salue ici à juste titre comme son père spirituel. L’édition intégrale de ces nouvelles - présentées dans l’ordre de leur composition et dans des traductions nouvelles ou soigneusement revues - comportera trois tomes (quatrième de couverture)

Critique :

Dire que Matheson est à son zénith semble - à mon avis - bien prétentieux. Je trouve que l’auteur arrive toujours dans ses nouvelles très courtes ("Lemmings" 2 pages, "Cher Journal" 3 pages) à nous emporter et nous effrayer, par contre dans ses nouvelles plus longues il y a parfois quelques longueurs. Attention ne vous y trompez pas ! C’est du bon, que dis-je de l’excellent niveau, on tremble, on frissonne et on est transporté d’effroi tout au long de la lecture (dans "les enfant de Noah" ou "Le Distributeur" particulièrement) mais certains passages mériteraient une césure ("Intrusion" et "J’veux voir le père Noël"). En conclusion, toujours un magnifique recueil de nouvelles - certaines inédites en France auparavant - qui ravira les lecteurs assidus de fantastique.

@+

Nick,