Nick_Holme’s Paradise Lost
Accueil du siteChroniques MétalMoonspell
Moonspell - Irreligious
dimanche 12 mars 2006
par Nick_Holmes
popularité : 1%
Le meilleur album et le plus accessible également de mon groupe de métal portugais préféré (bon il est le seul aussi... :p ) est Irreligious. Pêchu et rentre-dedans, il a tout pour rester dans les annales du goth-métal. En voici la chronique.

Critique :

Difficile de critiquer cet album car j’aurai tendance à n’en dire que du bien ! C’est le plus accessible du groupe, celui qui vous fait rentrer dans l’ambiance tout de suite avec "Perverse ... Almost Religious" et ses choeurs « religieux » qui forment l’intro de la chanson "Opium" au tempo rapide. Fernando Ribeiro pose sa voix de velours dans Opium puis elle explose dans "Awake" qui arrive sans transition. Les choeurs lui répondent et cela vous transporte complètement. Enfin arrive en continu la dernière partie de cette chanson-tétralogie, "For a Taste of Eternity" qui reprend tous les éléments des trois premières parties plus un changement entre voix claire et death des plus magnifiques. Après cette première merveille, arrive "Ruin & Misery". J’y adore particulièrement ses riffs bien diaboliques qui collent bien à la voix de Fernando. Pour couper un peu toute cette agitation, "A Poisoned Gift" casse un peu le rythme endiablé des précédentes chansons avec une alternance de passages rapides et lents. Un petit passage à vide dans "Subversion" qui a du mal à demarrer et à décoller, puis cela repart de plus belle dans "Raven Claws" avec son ambiance sulfureuse. Ensuite arrive l’hymne, "Mephisto", qui est un cri guttural dont la chanson suivante "Herr Spiegelmann" fait écho. Deux chansons qui prouvent encore la puissance et l’étendue vocale du chanteur, mais aussi que le mélange de cette voix avec clavier/guitares/batterie peut confiner au divin. "Full Moon Madness" conclut cet album en beauté, tout en restant dans l’ambiance opprimante et glauque de l’album. Il en reste une galette très homogène, sans vrai temps mort ou chanson qui dépareille avec un groupe au top de sa forme. Vous l’avez compris, vous devez écouter Irreligious si vous êtes un fan de gothique et de métal.

Note : 9.5/10

@+, NicK.

P.S. : Un grand merci à Axel du forum Heaven & Hell de m’avoir donné envie de reprendre mes critiques métal (surtout par un album aussi magnifique ^^ ) en faisant une superbe discographie commentée de Moonspell sur le forum.

 
Post Scriptum :

Chansons :

1. Perverse ... Almost Religious

2. Opium

3. Awake

4. For A Taste Of Eternity

5. Ruin & Misery

6. A Poisoned Gift

7. Subversion

8. Raven Claws

9. Mephisto

10. Herr Spiegelmann

11. Full Moon Madness

Messages de forum :
Moonspell - Irreligious
dimanche 12 mars 2006
par  Axel
Merci Nick :), et content de voir une bonne chro de ce splendide album, un must du genre !

Fil de discussion

Articles de cette rubrique
  1. Moonspell - Irreligious
    12 mars 2006

  2. Moonspell - Memorial
    6 mai 2006