Nick_Holme’s Paradise Lost
Accueil du siteLa Section Manga
Mon top 10 Manga
dimanche 9 avril 2006
par Nick_Holmes
popularité : 5%

Après ma bibliothèque idéale, voici enfin mon top ten Manga qui est en fait un top 8 :

1. Cobra : le classique de Buichi Terasawa. On y retrouve Cobra, le héros spatial, amateur de trésor et de jolies filles (pas dans cet ordre :p ). Il combat les méchants pirates de l’espace et nous emmene dans des aventures spatiales bourrées d’action et d’humour...

2. Gunnm : mélant cybernétique, histoires d’amour et combats, ce manga de Yukito Kishiro marque un tournant dans le manga de S-F. Les aventures de Gally sont palpitantes, les histoires bien travaillées et cohérentes et le suspense insoutenable !

3. Gun Smith Cats : le travail de Kenichi Sonoda sur les armes et les voitures m’ont profondement marqué. Ce manga reste donc un de mes meilleurs souvenirs, même si l’histoire avec de jolies filles chasseuses de prime reste un pretexte à des scnènes déshabillées ;) C’est surtout un rythme et une ambiance qui démarque ce manga des autres.

4. Akira : le renouveau du manga ? Cette œuvre hyper rythmée de Katsuhiro Otomo au début laisse place à une réflexion philosophique sur l’Homme, son évolution (et plein d’autres choses) au fur et à mesure de l’avancement de l’histoire. Un dessin magnifique et des personnages bien travaillés... Le manga qui m’a fait adoré ce style de BD !

5. Appleseed : un style assez brouillon par moment mais des histoires et des intrigues compliquées, un background fouillé hyper-réaliste avec une géopolitique bien travaillée, ce chef d’oeuvre de Masamune Shirow reste - pour moi - son meilleur travail.

6. MPD Psycho : plus que l’histoire, plutôt violente, racontant les péripéties de personnages tueurs schyzophrènes ou psychopates, c’est le style froid, voir glacial de l’auteur qui m’attiré. C’est cette nouvelle vague de manga qui a donné naissance à ce beau bijou. La vision des corps de l’auteur est saisissante et dérangeante. J’aime cette prise de risque vis à vis du public.

7. Planètes : Un manga philosophique sur la place de l’Homme dans l’espace, sur la conquête spatiale et sur l’écologie. Le personnage principal est éboueur de l’espace et veut réaliser son rêve d’aller explorer l’espace dans son propre vaisseau... mais cela n’est pas facile. Un petit bout de réflexion à savourer.

8. Touch : un manga classique sur le sport de Mitsuru Adachi. Il a un petit goût sucré/acidulé de l’adolescence. Les dessins sont précis et réalistes et le découpage est efficace mais il laisse place à des temps morts qui permettent à l’atmosphère particulière propre à ce manga de se dégager.

@+, NicK.

 
Messages de forum :
Mon top 10 Manga
mercredi 26 juillet 2006
par  Camarade de concert

Je ne suis pas d’accord avec ta liste Nick car il manque les incontournables Ken, Fist of the North Star ou Hokuto no ken.

Et dire que je te les ai prêtés en plus !!!



Fil de discussion

Mon top 10 Manga
vendredi 11 août 2006
par  Nick_Holmes

Mon petit Céd’ : Ken, c’est mon coup de coeur à moi, le contre-coup de la génération Club Do’ ;) Ce n’est pas un vrai manga incontournable pour les jeunes de maintenant. Il n’apporte rien de nouveau, ni au niveau graphique, ni au niveau scénaristique : c’est juste de la baston à donf pour se défouler un bon coup (et oui, l’effet catharsique de Ken se fait encore sentir chez moi !!!)

@+, NicK.

Fil de discussion

Mon top 10 Manga
mercredi 16 août 2006

Nick,

Tu oublies la phrase d’antologie d’Hokuto No Ken : "Tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort." Cette seule phrase mérite le respect.

@+ Le Solognot

Fil de discussion

Articles de cette rubrique
  1. Mon top 10 Manga
    9 avril 2006