Nick_Holme’s Paradise Lost
Accueil du siteLe Coin LittératureDavid Gemmell
Brèves
David Gemmell
samedi 29 juillet

Mauvaise nouvelle pour les fans de fantasy, David Gemmell est mort hier, le 28 juillet, suite à son double pontage corronarien. Un grand conteur est mort ; nous nous souviendrons surtout de Légende, Druss et de toutes ses séries qui nous ont enchanté.

NicK

 
David Gemmell - Coeur de Corbeau
Rigante, tome 3
samedi 1er juillet 2006
par Nick_Holmes
popularité : 9%
Coeur de Corbeau est le troisième tome de la série "Rigante" de David Gemmell. Sorti le mois dernier aux éditions Bragelonne, ce roman nous emmene à nouveau avec plaisir dans les Highlands avec son lot de personnages hauts en couleur.

Synopsys :

Huit cents ans ont passé depuis que le roi Connavar des Rigantes et son fils bâtard, Bane, ont défait l’armée de la cité de Roc. A présent, les Rigantes ont perdu leur liberté et leur culture, face à l’envahisseur varlishe, pour lesquelles tant des leurs avaient sacrifié leur vie. Ils vivent dans la crainte, en peuple conquis. Il ne subsiste qu’une femme qui suit les anciennes voies de la tradition, l’Etrange du Bois de l’Arbre à Souhaits, et elle seule connaît la nature du mal qui sera bientôt libéré. Pourtant, selon elle, l’espoir repose sur deux hommes : un guerrier aux allures de géant, descendant des Rigantes, hanté par son échec à sauver son meilleur ami ; et un jeune dont les talents meurtriers lui vaudront la rancune des brutaux Varlishes. L’un des deux deviendra le Cour de Corbeau, un chef hors-la-loi dont les exploits inspireront les Rigantes. L’autre devra forger une légende... et allumer les feux de la révolte ! (présentation de l’éditeur)

Critique :

Quand Bragelonne décide de faire une chose dans les règles, le résultat est bon. Bien traduit, ce roman réussit une fois de plus à m’émerveiller avec son ambiance épique, ses personnages certes caricaturaux mais tellement attachants, son histoire prenante. Encore une fois sous le charme, je n’ai pas eu de cesse avant de finir cet excellent récit. Certes, l’histoire est convenue, les schémas habituels de Gemmell sont présents, mais pas de lassitude. Les rebondissements sont parsemés juste ce qu’il faut et où il faut, les héros gagnent à la fin (mais à quel prix...), bref, un excellent roman de Sword & Sorcery comme j’aimerai en voir plus. Vivement le prochain tome !

Note : 4.5 / 5.

@+, NicK.