Nick_Holme’s Paradise Lost
Accueil du siteLe Coin LittératureDavid Gemmell
Brèves
David Gemmell
samedi 29 juillet

Mauvaise nouvelle pour les fans de fantasy, David Gemmell est mort hier, le 28 juillet, suite à son double pontage corronarien. Un grand conteur est mort ; nous nous souviendrons surtout de Légende, Druss et de toutes ses séries qui nous ont enchanté.

NicK

 
David Gemmell - Le Cavalier de l’Orage
Rigante, Tome 4
vendredi 8 juin 2007
par Nick_Holmes
popularité : 23%
Ce dernier tome clôt en beauté le cycle Rigante. David Gemmell nous emporte une fois de plus dans ce monde hybride dérivé du notre mais rempli de magie pour notre plus grand plaisir. ;)

Synopsys :

Les Rigantes sont un peuple conquis. Le terrible Moïdart règne d’une main de fer sur le pays ; il n’y a que dans les terres du Nord que les clans profitent encore d’un semblant de liberté. Car dans les montagnes de Druagh se trouve la forteresse du chef rebelle, Cœur de Corbeau. Jour après jour, celui-ci attend que l’armée varlishe, sous la férule du Cavalier de l’Orage, le propre fils du Moïdart, vienne l’attaquer. L’issue semble inévitable... Or, ni le Cœur de Corbeau ni le Cavalier de l’Orage ne se doutent que la sauvegarde du monde repose en fait entre leurs mains. Mais si ces deux hommes sont destinés à devenir des héros, l’un des deux est malheureusement condamné, car un secret perdu dans la nuit des temps est revenu hanter ces guerriers : ils doivent affronter la vengeance d’un mal ancestral, assoiffé de sang... (Présentation de l’éditeur)

Critique :

Comment critiquer un roman que j’ai autant apprécié. Peut-être en disant que les personnages sont moins convaincants, l’histoire moins rythmée et certains clichés déjà vus. Et que certains personnages sont retrouvés du tome précédent mais n’ont plus la même force de persuasion. Mais ce n’est pas pour ces raisons qu’on lit David Gemmell. Le souffle épique est toujours intact, le suspense présent et on est encore une fois happé par le récit. On tourne les pages fébrilement pour connaitre le destin de nos protagonistes. Et quel destin ! Le final est la hauteur de nos espérances, doux-amer comme le fait si bien l’auteur, bien loin du manichéisme si présent dans la fantasy d’aujourd’hui.

Note : 4.5 / 5.

@+,

NicK.

 
Messages de forum :
Fil de discussion

David Gemmell - Le Cavalier de l’Orage
mercredi 13 juin 2007

Bonjour,

Félicitations pour ton blog qui est très bien fait. Je n’ai lu aucun David Gemmell mais beaucoup entendu parler. Quel serait le premier de ses bouquins que tu conseillerais ?



Fil de discussion

David Gemmell - Le Cavalier de l’Orage
mercredi 20 juin 2007
par  Nick_Holmes

Bonjour, je conseillerai Légende si on aime les livres indépendants, L’Epée de l’Orage si on veut tester un cycle complet ou bien Le Lion de Macédoine : l’Enfant Maudit si on préfère l’univers antique aux highlands écossaises.

NicK.

Fil de discussion