Nick_Holme’s Paradise Lost
Accueil du siteLe Coin LittératureRichard Matheson
Brèves
David Gemmell
samedi 29 juillet

Mauvaise nouvelle pour les fans de fantasy, David Gemmell est mort hier, le 28 juillet, suite à son double pontage corronarien. Un grand conteur est mort ; nous nous souviendrons surtout de Légende, Druss et de toutes ses séries qui nous ont enchanté.

NicK

 
Richard Matheson
Cette rubrique est consacrée à cet auteur qui est inclassable car il a écrit dans de nombreux styles (fantastique, S-F, western, ...) et pour différents supports (cinéma, TV, romans, magazines, ...)
 
Articles publiés dans cette rubrique
dimanche 5 mars 2006
par Nick_Holmes
Richard Matheson - Nouvelles
Intégrale, tome 2
Synopsis :
Un zoo dont les pensionnaires servent de garde-manger pour nourrir une créature terrifiante... Un professeur d’université qui voyage dans le temps pour affermir sa foi vacillante... Dans ce deuxième volume, le talent de l’auteur est à son zénith. Orfèvre de l’effroi, maître du macabre, grand manipulateur des déviances de la réalité, il s’offre aussi quelques savoureuses incursions dans le western ou dans l’humour le plus débridé. La démonstration parfaite du génie fertile dont fait preuve Richard Matheson, que Stephen King salue ici à juste titre comme son père spirituel. (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 février 2006
par Nick_Holmes
Richard Matheson - Nouvelles
Intégrale, tome 1
Synopsys :
Quand Richard Matheson entre en litterature, le fantastique entre, lui, dans l’âge de la modernité : évacué le surnaturel gothique, l’effroi désormais s’immisce dans les plus infimes recoins du quotidien. Et ce avec un talent litteraire à nul autre pareil : d’une tranchante concision, d’une variété narrative et formelle exeptionnelle, d’une richesse thématique impressionante, la « marque » Mathesson fait naître une nouvelle vision de la terreur, névrotique, angoissante et délicieusement teintée d’humour macabre... L’édition intégrale de ces nouvelles - présentées dans l’ordre (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 mai 2005
par Nick_Holmes
Richard Matheson - Journal des années de Poudre
Le maître du fantastique nous emmene cette fois-ci dans l’Ouest sauvage des hors-la-loi et des marshall. Sortez vos colts !!!
Synopsys :
Le journaliste Frank Leslie, qui a assisté à la mort de Clay Halser lors d’un duel, retranscrit le journal de celui que la presse a surnommé le Prince des Pistoliers. Clay est un ancien soldat de la guerre de Sécession. Tour à tour bandit, sheriff puis enfin véritable légende vivante, il connait une ascension fulgurante qui n’augure qu’une déchéance encore plus rapide. Le héros nous emmene au travers de son histoire et de ses pensées dans sa (...)

lire la suite de l'article
dimanche 21 novembre 2004
par Nick_Holmes
Richard Matheson - Je suis une légende
Le talent de R. Matheson pour nous faire frissonner s’exprime pleinement dans ce (trop ? ) court roman. Le suspense - sa marque de fabrique - est insoutenable du début à la fin.
Synopsis : Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l’abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu’aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 novembre 2004
par Nick_Holmes
Richard Matheson - Biographie et Bibliographie
Richard Burton Matheson a marqué son époque et a laissé son empreinte dans le fantastique. Son oeuvre est si prolifique que je ne cite ici que ses oeuvres majeures (romans et nouvelles).
L’auteur :
Diplômé de l’Université du Missouri, Richard MATHESON devient journaliste. Sa première nouvelle, "Le Journal d’un Monstre" [Born of man and Woman, 1950] connait un certain succès, alors que lui-même la trouve "incohérente" : elle raconte comment un enfant monstrueux en vient à haïr profondément ses parents. Tout ce qu’il écrit ensuite est marqué comme ce premier texte par l’Etrange. Souvent (...)

lire la suite de l'article