Nick_Holme’s Paradise Lost
Accueil du siteLe Coin LittératureDernières lectures
Brèves
David Gemmell
samedi 29 juillet

Mauvaise nouvelle pour les fans de fantasy, David Gemmell est mort hier, le 28 juillet, suite à son double pontage corronarien. Un grand conteur est mort ; nous nous souviendrons surtout de Légende, Druss et de toutes ses séries qui nous ont enchanté.

NicK

 
Dernières lectures
Je ferais ici un compte-rendu rapide de mes dernières lectures. En effet, tout ce que je lis ne peut pas être chroniqué sérieusement par mes soins pour cause de manque de temps. Je donnerait néanmoins un avis rapide et condensé ainsi qu’un récapitulatif des notes obtenues.
 
Articles publiés dans cette rubrique
jeudi 3 juillet 2008
par Nick_Holmes
Lucius Shepard - Aztechs
Lucius Shepard est encensé par Bifrost et plusieurs sites web comme Actu-SF ou le cafard cosmique, je devais donc me pencher sur lui. Et rien de mieux que la sortie poche d’un recueil de nouvelles pour se faire une idée de la diversité et la richesse d’un auteur. Essai réussi en grande partie.
Synopsys :
Embarquez pour le Mexique, théâtre d’une guerre sans merci entre multinationales omnipotentes et armées jusqu’aux dents ; pour New York, où il se passe de bien drôles de choses sur le site de Ground Zero ; pour l’Afrique noire, sur laquelle, dans l’ombre, les hommes-crocodiles règnent (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 juin 2008
par Nick_Holmes
George-R-R Martin, Lisa Tuttle - WindHaven
Bon, je m’y colle un peu forcé et contraint. Ma dernière fiche de lecture est assez ancienne et je dois avouer que le livre chroniqué m’a déçu. Recommandé par plusieurs personnes, ce roman m’a paru un peu fade et terne. Explications.
Synopsys :
Sur une planète océane, où les naufragés venus de la Terre se sont divisés en deux castes, les Rampants et les Aériens, Mariss la rampante a appris à voler. Elle ne vit désormais que pour le vol, mais elle doit rendre ses ailes. Selon la tradition, elle doit les laisser à Coll, le fils de son mentor, qui lui ne rêve que de devenir barde.
George (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 novembre 2007
par Nick_Holmes
Greg Egan - Radieux
Recueil de nouvelles, Tome 2
Le deuxième tome de l’intégrale raisonnée des nouvelles de cet auteur de S-F vient de paraitre aux éditions du Bélial. Premières impressions dans cette nouvelle fiche de lecture.
Synopsys :
Une jungle génétiquement capable de se protéger de toute agression extérieure, y compris humaine, afin de servir les intérêts des barons de la drogue. Un voyage sans retour au cœur d’un trou noir. Un logiciel à même de remonter tout arbre généalogique sur des milliers de générations en traçant l’ADN. Un premier contact extraterrestre grâce à de nouvelles mathématiques et un ordinateur de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 juillet 2007
par Nick_Holmes
Greg Egan - Axiomatique
Recueil de nouvelles, Tome 1
Critique un petit peu en retard car j’ai lu ce recueil il y a déjà un mois ou deux. Mais il est difficile de chroniquer ce livre car j’en ai entendu beaucoup de bien avant même de le commencer. J’ai du prendre un peu de recul car même si j’ai apprécié ce livre, je ne suis pas aussi enthousiaste que nombre de fans de S-F sur le résultat final. Je ne ferai pas non plus une critique nouvelle par nouvelle, mes confrères du cafard cosmique l’ont fait de façon admirable bien mieux que moi.
Synopsys :
Des drogues qui brouillent la réalité et provoquent la conjonction des possibles. Des (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 juillet 2007
par Nick_Holmes
Clifford D. SIMAK - Demain les chiens
Ce classique de la S-F m’a agréablement surpris. Il est très poétique et n’a pas beaucoup vieilli. Ce roman est à conseiller pour sa vision anticipatrice - pour l’époque - du futur de l’humanité.
Synopsys : Qu’est-ce que l’homme ? Qu’est qu’une cité ? Qu’est-ce que la guerre ? Voilà les questions que les chiens se posent, le soir à la veillée, après avoir écouté des contes fascinants mettant en scène ces mots magiques mais devenus incompréhensibles. L’homme fut-il réellement le compagnon du chien avant que celui-ci accède à l’intelligence ? Disparut-il un jour (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 décembre 2006
par Nick_Holmes
Clive Barker - Hellraiser
Je connaissais Clive Barker avec ses livres de sang et j’avais un agréable souvenir du film du même nom, alors j’ai tenté la lecture d’Hellraiser. Inédit en France, ce nouvel opus est sorti chez Bragelonne dans leur collection consacrée à l’horreur et au fantastique. Ce roman m’a complètement désenchanté. Ecrit gros avec une mise en page super aérée, j’ai eu l’impression de me faire avoir pour le prix payé (presque 10€). Ensuite l’histoire est banale, vite lue et ne fait même pas frissonner. Les personnages sont également inintéressants et caricaturaux. Sans le support visuel (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 décembre 2006
par Nick_Holmes
T. Day & U. Bellagamba - L’école des Assassins
C’est la petite lecture sympathique de la semaine dernière. Je me suis laissé tenté à acheter ce court roman de deux de mes auteurs préférés français. Le quatrième de couverture annonçait que c’était un hommage aux manga et autres japanimations des années 80, je n’ai pas été déçu sur ce plan là ( clin d’oeil spécial à la phrase culte de Hokuto No Ken :) ). Si le style est clair et concis et le rythme rapide, par contre, l’histoire est simple voire banale. Lecture rapide donc, mais vite oubliée. On préfèrera donc le recueil de nouvelles La Cité du Soleil et autres récits héliotropes d’Ugo (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 décembre 2006
par Nick_Holmes
Alastair Reynolds - Diamond Dogs, Turquoise Days
Critique :
Dernière lecture de S-F de la semaine dernière, qui m’a enchanté. Je m’explique mais je ne ferai pas de résumé de peur de déflorer les deux intrigues. Composé de deux nouvelles indépendantes qui se passe dans le même univers (mais sur des planétes différentes), le recueil commence avec Diamond Dogs puis continue avec Turquoise Days. Ce qui m’a plu ou déplu par ordre d’importance dans ces deux récits :
Le background est aussi bien décrit dans la première nouvelle que dans l’autre, on s’y retrouve même si on ne connait pas l’univers (comme moi)
Le style est clair, pas de (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 novembre 2006
par Nick_Holmes
Hirano Keiichiro - L’Eclipse
Ma dernière lecture ce week-end dans le train a été L’Eclipse, un roman japonais déroutant de Hirano Keiichiro. Déroutant, car traitant d’une histoire au moyen-âge et dans le sud de la France, écrit par un jeune auteur qui traite le sujet sans anachronisme, avec un style et un langage digne d’un Umberto Eco. Prix Akutagawa en 1998, ce récit poétique et philosophique traite de la foi, du bien et du mal, des connaissances et de la limite avec l’hérésie avec un brio rare et inattendu. Toutefois, le roman tourne un peu en rond à mon avis et là où j’attendais un peu d’action, je me retrouve (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 octobre 2006
par Nick_Holmes
Emblèmes - La mort ... Ses Oeuvres
C’est un numéro spécial des défuntes éditions Oxymore sur la Mort qui regroupe beaucoup de nouvelles françaises mélangées avec quelques nouvelles anglo-saxonnes. Présenté par Léa Silhol, il regroupe de bonnes nouvelles courtes et se termine également par de bonnes analyses et des bibliographies & discographies. Le problème, c’est que je n’ai pas été emballé par cette ambiance noire (gothique ?) et j’ai failli mourir d’ennui sur certains textes (ahahah ! la blague du jour à 2€). Conclusion : ce n’est pas le meilleur numéro d’emblêmes à mon avis mais il reste correct.
Note : 3 / 5 (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 octobre 2006
par Nick_Holmes
Sôseki Natsume - Botchan
Ce livre sympathique traite du départ de Tokyo d’un jeune homme qui va prendre le poste de professeur de mathématiques dans un collège de province. Le jeune homme un peu naïf et trop honnête va être en proie aux railleries et quolibets de la part de ses collègues et de ses élèves. L’ironie des personnages et situations et la toile sociale dépeinte par l’auteur sont les deux atouts du récit mais il manque une véritable conclusion au roman - la fin étant très abrupte - et on ressent le vieillissement de cette œuvre du début du XXème siècle. Intéressant donc mais avec quelques défauts dont (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 octobre 2006
par Nick_Holmes
Galaxies n° 40.
Premier essai de lecture d’un numéro de Galaxies. Le dossier Cyberpunk me semblait alléchant. Raté sur toute la ligne : nouvelles moyennes, dossier intéressant mais passant à coté d’une partie du cyberpunk (caractérisé pour moi par Walter Jon Williams et son cycle cablé sur le thème l’aliénation de l’homme par les machines), critiques qui ne critiquent pas (un comble non ?). Bref, je retourne lire Bifrost qui pour l’instant reste de meilleure qualité.
Note : 2.5 / 5 (...)

lire la suite de l'article