Nick_Holme’s Paradise Lost
Accueil du siteLe Coin LittératureDivers
Brèves
David Gemmell
samedi 29 juillet

Mauvaise nouvelle pour les fans de fantasy, David Gemmell est mort hier, le 28 juillet, suite à son double pontage corronarien. Un grand conteur est mort ; nous nous souviendrons surtout de Légende, Druss et de toutes ses séries qui nous ont enchanté.

NicK

 
Divers
Toutes les critiques que l’on ne peut pas classer dans une rubrique dédiée :)
 
Articles publiés dans cette rubrique
mercredi 8 juillet 2009
par Nick_Holmes
Réactions sur "Pour un pacte écologique" de Nicolas Hulot
Quelques réactions suite à la lecture de "Pour un pacte écologique" de Nicolas Hulot. J’ai attendu un an avant de voir l’évolution des mentalités et de la société française sur le sujet. Voici mes réflexions.
Energies / travail :
"... à une époque où l’énergie vaut beaucoup moins cher que le travail."
En un an le prix de l’énergie a beaucoup augmenté. Les gens s’éveillent et découvre que le pétrole ou le gaz ne sont pas des resources renouvelables et qu’on en a un stock limité. L’extraction de celles-ci dans des pays peu stables politiquement et économiquement pose également le (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 avril 2008
par Nick_Holmes
Clive Barker - Coldheart Canyon
Un roman fantastique par le maître en la matière, cela ne se refuse pas. Et pourtant, j’ai hésité avant de lire ce roman mais au bout du compte je suis satisfait de cet achat. Bien sur, le sujet est classique et traité de la même manière mais de façon si magistrale que je ne me suis pas ennuyé malgré la longueur du récit.
Synopsys :
Star de cinéma sur le déclin, Todd Pickett décide, afin de s’acheter quelques mois supplémentaires au sommet du box office, de recourir discrètement à la chirurgie esthétique. Le résultat, catastrophique l’oblige à trouver en urgence une demeure à l’écart du (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 février 2008
par Nick_Holmes
Franck Herbert - La Ruche d’Hellstrom
Roman parmi tant d’autres de Franck Herbert, il est moins connu du public. Mais il y a déjà en gestation les thèmes favoris de l’auteur comme dans Dune.
Synopsys :
Hellstrom est un spécialiste réputé des insectes et en particulier des fourmis et des termites. Il a installé ses laboratoires dans une vallée perdue de l’Oregon. Mais quel est son véritable projet, le fameux et mystérieux Projet 40 ? Trois hommes de l’Agence, le plus puissant des services secrets américains, parfaitement équipés et entraînés, ont disparu en se contentant d’observer la Vallée. Comme s’ils avaient été avalés (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 janvier 2008
par Nick_Holmes
K. J. Bishop - Aquaforte
Ce premier roman de K.J. Bishop est bien loin de la production actuelle de BCF (big commercial fantasy) et nous emmène sur les rivages d’Escorionte, cité décadente et fantasmagorique. Laissez vous tenter par ce voyage onirique, guidés par les deux compères Gwynn et Raule, vous ne serez pas déçus.
Synopsys :
Fuyant une révolution avortée, Gwynn le soudard et Raule la chirurgienne itinérante arrivent dans la cité d’Escorionte où règnent luxuriance et corruption. L’un se met au service d’un trafiquant d’esclaves, l’autre s’établit dans un quartier miséreux pour y pratiquer son art. Mais (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 janvier 2007
par Nick_Holmes
G. R. R. Martin - Le Voyage d’Haviland Tuf
Après le roman réussi Riverland chez le même éditeur, j’ai essayé le nouveau roman traduit en français de G. R. R. Martin, plus connu dans nos contrées pour son cycle du Trône de Fer. Résultat final mitigé.
Synopsys :
" Qu’est ce que vous faites ? Je cherche les jouets que Dévastation a égarés. Je perds du sang, nos réserves d’air s’amenuisent et vous, vous cherchez les jouets du chat ? " Haviland Tuf est un honnête marchand interstellaire qui apprécie les chats. A la suite d’une rencontre fortuite avec un groupe de mercenaires, il se retrouve en possession de l’Arche, un gigantesque (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 septembre 2006
par Nick_Holmes
Laurent Kloetzer - Le Royaume Blessé
Ce gros pavé, recommandé par mon pote libraire, a tout pour me plaire : sword and sorcery "bien burnée", style épique bien maitrisé, références à Howard distillées tout au long du récit, structure ciselée pour la trame de l’intrigue, ... Bref, malgrè la longueur, je ne me suis pas ennuyé un seul instant dans ce roman qui sort du carcan habituel des clichés de la fantasy.
Synopsys :
" Ecoutez ! Allander Ap’Callaghan est mort ! Le rassembleur des clans a rejoint les brumes dont on ne revient pas ! Il n’est resté qu’un seul héritier pour toutes ses conquêtes, son frère Eylir, caché dès (...)

lire la suite de l'article
mardi 18 juillet 2006
par Nick_Holmes
Johan Heliot - Führer Prime Time
J’ai eu l’occasion d’acquérir cette novella récemment et sa lecture a été très rapide et très décevante. Le récit reste sur un sujet classique, n’atteint pas un niveau extraordinaire et n’apporte rien de nouveau. La fin abrupte ne me satisfait pas car elle me semble baclée. Bref, je suis déçu après que J. Heliot m’ai enchanté dans Faërie Hackers.
Synopsys :
Elixir ADN, l’émission phare de la chaîne Neverstop, est régulièrement suivie par des milliards de téléspectateurs, partout sur la planète. Sa présentatrice, Shakira Miuy, a trouvé la recette du talk-show idéal, qui oppose sur les (...)

lire la suite de l'article
dimanche 25 juin 2006
par Nick_Holmes
Les meilleurs romans noirs ou policiers
Je suis dans ma période des listes de bibliothèque idéale et de best of... Donc, après les mangas, voici ma sélection de romans noirs, policiers et les thrillers !
Les romans policiers :
Là où dansent les morts de Tony Hillerman : un roman policier ethnique qui met l’accent sur l’ambiance et l’atmosphère navajo. Les personnages sont typiquement indiens mais leurs relations sont particulièrement fines et croustillantes.
Le dernier coyote de Michaël Connelly : une aventure de l’inspecteur Harry Bosch qui est au prise avec son passé. Suspendu pour son agressivité, il ré-ouvre l’enquête (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 juin 2006
par Nick_Holmes
Stanilas Lem - Solaris
Solaris, roman classique de la S-F a été porté à l’écran il y a déjà quelque temps. J’ai attendu que retombe les passions autour du film pour me lancer dans la lecture, et j’avoue que l’équilibre entre action et réflexion m’a plu. Bien que la fin est un peu trop parachutée à mon gout, je recommande ce roman à tous les amateurs de S-F désireux de changer du space-op plein de fureur et de batailles spatiales.
Synopsys :
Solaris, planète longtemps oubliée par les explorations humaines, tourne autour de deux soleils, et ne semble pas abriter de vie. Un jour pourtant, un groupe de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 octobre 2005
par Nick_Holmes
Roger Zelazny - L’enfant de Nulle Part
Cette édition intégrale se constitue de deux romans formant deux histoires distinctes, mais qui se suivent. Le talent et la griffe de Roger Zelazny, présent dans le cycle des princes d’Ambre, ne s’y retrouve pas malheureusement. Ce récit est par trop classique et convenu pour être plus qu’une agréable lecture. Le lecteur risque donc d’être déçu s’il attendait beaucoup de ce livre.
Synopsys
La bataille fut totale, le clan Detson annihilé par la magie du vieux Mor et ses armées de centaures. Tous ont péri à l’exception du dernier-né, Pol, que personne n’a pu se résoudre à égorger. Le voilà (...)

lire la suite de l'article
dimanche 28 août 2005
par Nick_Holmes
Jean-Marc Agrati - Le Chien a des Choses à Dire
Pour un auteur qui dérange et qui a un humour grinçant, Jean-Marc Agrati n’a réussi qu’à me filer de l’urticaire. Son recueil de 24 nouvelles ne contient que quelques bon éléments mais cela ne justifie pas cet achat. Passez donc votre chemin.
Synopsys :
Premier recueil de Jean-Marc Agrati, Le Chien a des choses à dire est une suite de 24 nouvelles tour à tour poétiques, drôles, grinçantes ou cruelles, toujours décalées. Des histoires dans lesquelles la réalité se prend des crocs-en-jambe futuristico-surréalistes de toute beauté : entre la tendresse, la nostalgie d’un monde perdu où les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 août 2005
par Nick_Holmes
Andrzej Sapkowski - Le Dernier Voeu
Ce roman polonais de "sword and sorcery" édité par Bragelonne est sorti en poche il y a quelques mois. Echaudé par mes dernières lectures de ce même éditeur, j’ai décidé de tenter l’aventure en petit format pour minimiser les risques de jeter mon argent par les fenêtres. Bien m’en a pris car ce récit sans être médiocre a du mal à sortir du lot.
Synopsys :
Geralt de Riv est une créature mi-humaine mi-magique. A la fois mage et guerrier, c’est un mercenaire redoutable, un chasseur de monstres dont la réputation n’est plus à faire : c’est le meilleur sorceleur jamais connu. Son étrange (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 avril 2005
par Nick_Holmes
Gilbert Millet - Le Déchant
Un roman aussi raté que son héroïne, Isabelle, sur le thème de la folie, de la musique et de la disparition d’un proche. A éviter absolument pour ne pas perdre d’argent bêtement.
Synopsys :
Isabelle, violoniste ratée, vit dans un immeuble voué à la démolition. Seule chez elle après la mort de son frère Christian du à un cancer, elle écoute des oeuvres de musiciens disparus et tombe lentement dans la folie. Près de chez elle, des meurtres sanglants de jeunes femmes ont eu lieu. Le meutrier rôde derrière la porte de son appartement et scrute le moindre des faits et gestes d’Isabelle. Ou (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 janvier 2005
par Nick_Holmes
Frank Herbert - Les Hérétiques de Dune
Suite de la saga de Dune, ce tome se situe après "L’Empereur-Dieu de Dune". Il introduit de nouvelles factions et des nouveaux personnages dans un monde qui a beaucoup évolué. Ce roman, avec "La maison des Mères", forme la dernière partie du cycle et réserve donc quelques surprises au lecteur.
Synopsis :
Leto II, le Tyran, l’Empereur-Dieu, est mort depuis des milliers d’années, mais son souvenir est dans toutes les mémoires. Sa disparition a entraîné un tourbillon de violences, la Grande Famine, la Dispersion de l’humanité à travers les univers. Pourtant ces désordres ont assuré la (...)

lire la suite de l'article