Nick_Holme’s Paradise Lost
Accueil du site
Brèves
Nouvelle brève
lundi 20 septembre
La partie Littérature du site déménage sur le blog http://yetilecture.canalblog.com/ La plateforme canalblog est plus adaptée que SPIP pour ce que je souhaite faire (en particulier séparer les thèmes). @+, NicK.
 
Sur le Web : Les lectures du Yéti
Forum et commentaires
vendredi 24 octobre

Désolé mais j’ai du désactiver les forum et commentaires suite à des bots publicitaires qui spamment complètement le site depuis 15 jours environ.

Pas de retour à la normale prévue avant longtemps car je n’ai pas de solution.

@+, NicK.

 
Pause
mardi 7 octobre

Comme vous avez pu le constater, il y a eu une petite pause dans les articles. En cause, le manque de temps et un papier à rendre pour une possible publication. Je donnerai plus d’info si la chronique est acceptée.

Sinon, je vais rattraper un peu mon retard surtout en cuisine et je prépare une sous-rubrique BENTO !!!

@+,

NicK.

 
Yéti Cuisine
dimanche 24 août

Comme vous avez pu le constater, j’ai ouvert une rubrique pas sérieuse sur mes "exploits" en cuisine... J’espère que vous vous amuserez autant que moi.

NicK.

 
classique...
mercredi 16 janvier

... mais incontournable, je vous souhaite à tous une bonne année 2008.

NicK.

 
Auteur : Nick_Holmes
Un fan du groupe Paradise Lost, un amateur de bon métal, un lecteur assidu de Fantasy et un joyeux farceur à mes heures perdues :)
Sur le Web : Le Paradis Perdu de Nick_Holmes
Envoyer un message

Articles de cet auteur
mercredi 19 août 2009
Ubuntu - Migration
Upgrade distribution Ubuntu en Mode manuel :
Upgrade distribution Ubuntu en Mode manuel :
Pour la migration, c’est simple, en root, de préférence sur console directe (CTRL-ALT-F1) :
1-/ apt-get update
2-/ apt-get dist-upgrade —simulate ; more (pour voir ce qu’il va mettre à jour...)
puis si ça semble ok 3-/ apt-get dist-upgrade
Selon mon expérience sous Ubuntu, ce genre d’opération est en général sans douleurs. Tu en as pour 15mn (30mn maxi...). De plus, tu as toujours intérêt à mettre tes paquets à jour régulièrement (pour plus de sécurité et de fonctionnalités).
Upgrade distribution (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 juillet 2009
Retour.
En sommeil depuis un an, je n’ai pas oublié ce site. Mais des ennuis de santé, des problèmes au travail et mon blog-bento-culinaire m’ont pris tout mon temps.
De plus, j’ai attendu un petit moment pour savoir si je pouvais enfin annoncer que j’ai eu une critique publiée dans Bifrost n° 55, Spécial Zelazny. Maintenant que c’est fait, je vais essayer de restructurer ce site pour le recentrer sur la littérature.
@+, NicK.

lire la suite de l'article
mercredi 8 juillet 2009
Réactions sur "Pour un pacte écologique" de Nicolas Hulot
Quelques réactions suite à la lecture de "Pour un pacte écologique" de Nicolas Hulot. J’ai attendu un an avant de voir l’évolution des mentalités et de la société française sur le sujet. Voici mes réflexions.
Energies / travail :
"... à une époque où l’énergie vaut beaucoup moins cher que le travail."
En un an le prix de l’énergie a beaucoup augmenté. Les gens s’éveillent et découvre que le pétrole ou le gaz ne sont pas des resources renouvelables et qu’on en a un stock limité. L’extraction de celles-ci dans des pays peu stables politiquement et économiquement pose également le (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 juillet 2009
Muffins tomates-Courgettes.
Muffins tomates & Courgettes :
2 petites courgettes (0 point) (courgettes surgelées Picard pour moi) 2 tomates allongées (0 point) 1 cuillère à soupe de basilic déshydraté (ou mieux : 6 belles feuilles de basilic frais ciselé) (0 point) 170 g de gruyère râpé (16 points) 3 oeufs (6 points) 150 g de farine (14 points) 1 sachet de levure (0 point) 5 cl d’huile d’olive (1 point) 15 cl de lait (1.5 points) sel, poivre (0 point)
Total pour 12 muffins : 38.5 Donc par muffin : 3.2
Couper les rondelles de courgettes en 4 dans une poêle et ajouter le basilic. Faire chauffer en remuant (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 octobre 2008
Cannelonis saumon-brocolis
Une petite recette que j’ai cuisiné il y a déjà un mois ou deux. J’avais envie d’utiliser mon fond de cannelonis, mes brocolis surgelés et du saumon plutôt que des lasagnes et de la viande. Voilà le résultat. :)
Ingrédients :
1 paquet de cannelonis
2 pavés de saumon
400 g environ de brocolis
Court bouillon pour le poisson (en sachet pour ma part)
Préparation pour 1/2 litre de sauce blanche (on peut la faire soi-même)
Crème légère
1 CS d’huile d’olive
Noix de muscade
Sel, poivre.
Préparation :
Faire cuire au court-bouillon léger les pavés de saumon. Pendant ce temps, faire cuire les (...)

lire la suite de l'article
vendredi 10 octobre 2008
First Bento
Comme promis, les photos de mon premier vrai Bento.
A droite : Onigiri de riz au potiron sur lit de salade mélangée, tomates cerises et surimi. Avec un peu d’imagination, on peut y voir un p’tit crabe.
Au milieu : Onigiri de riz au potiron sur lit de salade mélangée, tomates cerises et surimi.
A gauche : Emmental, tomates cerises sur lit de faisselle (petit morceau de Saint Paulin). Le bonhomme fait un peu la tronche car il part au bureau. :p
En bonus : une petite poire et un fishie de sauce soja.
@+, (...)

lire la suite de l'article
jeudi 9 octobre 2008
Mes bentos
Un petit peu en retard, je l’avoue, je vais poster les photos des bentos que j’ai acheté chez Komikku (http://www.komikku.fr/).
Bento isotherme acier avec pochette :
La superbe bento de compét’, spéciale gentleman, sobre, noire et grande !!!
La pochette extérieure :
L’intérieur :
Tout est bien imbriqué, les baguettes sont au dessus, la boite isotherme en acier est à droite.
Les boites en plastique sont de 300 ml de contenance chacune et la boite double paroi en acier est de 500 ml de contenance. Largement suffisant pour un gros mangeur comme moi. On n’est pas obligé de remplir à ras (...)

lire la suite de l'article
mercredi 8 octobre 2008
Risotto au potiron
Je suis fan du risotto depuis que j’ai découvert le "secret" de sa cuisson avec Cyril Lignac. Voici une version perso avec du potiron de la recette originale de Cléa.
Oui, c’est bien de faire un week-end thématique courge et autres cousins, mais après il faut les utiliser ! Donc je m’y suis mis et je trouve le risotto au potiron délicieux et très léger pour mon régime anti-graisse. Bien obligé de manger des légumes, c’est le médecin qui l’a dit !
Ingrédients :
Pour 2 personnes
150 g de riz rond (à sushi de marque shinobe) 600 ml de bouillon de légumes (en poudre pour moi) 400 g environ (...)

lire la suite de l'article
mardi 7 octobre 2008
Week-end courges
C’était cuisine en fêtes il y a une dizaine de jours, c’est bientôt le salon "cuisinez", alors j’ai décidé de ma lancer pour cuisiner plein de courges et autres cucurbitacés. :) Avant Haloween, c’est justement la saison, alors j’ai acheté au marché du potimarron, du potiron et de la courge buttercup (la plus claire du lot). Avant de tourner à l’orange et d’errer dans les champs de maïs tel le fantôme de l’épouvantail, j’ai trouvé quelques recettes intéressantes sur différents blogs. Donc en plus de la classique soupe au potiron (ou potimarron, cela se remplace l’un l’autre), j’ai flashé (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 août 2008
Magimix c’est trop de la balle ...
oui maman, j’ai acheté le petit frère de ton mixer :p)
My Yéti Life (Again) :
Cela fait quelques mois que je râle car beaucoup de recettes sur les blogs ou dans Cuisine By Cyril Lignac utilisent le mixer pour hacher, mixer, émincer, ... et que, comme un pauvre hère, je bave devant tout en me disant qu’il est temps de s’équiper un minimum... Le temps de faire un peu de place dans les placards de cuisine et hop, je parcours la toile à la recherche de la femme - euh non - du mixer idéal. ;)
Bon pour la petite histoire , maman, elle a acheté son Magimix familial à la foire de Nancy il y a 20/25 ans. A part quelques rayures sur la cuve, il est (...)

lire la suite de l'article
jeudi 14 août 2008
Courgettes rondes farcies et tomates grillées sur lit de légumes verts
Bon, ça en jette comme titre mais c’est en fait un essai avec des courgettes rondes. Cela fait un bout de temps que je lorgne sur pas mal de blogs culinaires (merci les filles pour vos bonnes idées !!!) et que je vois ces courgettes rondes rigolotes. J’en ai trouvé hier à Mon****x et j’ai fonçé dessus ! La suite en images depuis ma cuisine. :)
My Yéti Life :
Un petit peu de pipotage style blog ne fait pas de mal de temps en temps. Cela m’évitera de faire un édito spécial vacances du 15 août que personne ne lira. Bon, je n’aime pas les courgettes... enfin entre des courgettes, des (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 août 2008
Tian de légumes au chorizo
Comment trouver le moyen de manger des légumes de saison sans se dégouter des éternelles salades/crudités ? En écumant le net, j’ai trouvé des petites recettes de tian - je ne connaissais pas le terme - bien sympa dont une originale de Cyril Lignac que j’ai adapté. En plus il y a de l’aubergine dedans, légume que je n’utilise que depuis très peu de temps. Démonstration !
Ingrédients :
Pour deux personnes une tomate, une aubergine, une courgette, du chorizo (doux), environ 2 càs de vinaigre balsamique, du basilic (frais si on peut sinon je prend du séché), du gruyère, sel, poivre, huile (...)

lire la suite de l'article
jeudi 3 juillet 2008
Lucius Shepard - Aztechs
Lucius Shepard est encensé par Bifrost et plusieurs sites web comme Actu-SF ou le cafard cosmique, je devais donc me pencher sur lui. Et rien de mieux que la sortie poche d’un recueil de nouvelles pour se faire une idée de la diversité et la richesse d’un auteur. Essai réussi en grande partie.
Synopsys :
Embarquez pour le Mexique, théâtre d’une guerre sans merci entre multinationales omnipotentes et armées jusqu’aux dents ; pour New York, où il se passe de bien drôles de choses sur le site de Ground Zero ; pour l’Afrique noire, sur laquelle, dans l’ombre, les hommes-crocodiles règnent (...)

lire la suite de l'article
lundi 16 juin 2008
Gateau au Yaourt et au chocolat
Aliénor m’a mis l’eau à la bouche avec son gateau au yaourt. Cela m’a rappelé mon enfance quand ma môman en faisait le dimanche. Rien ne m’arrête, j’ai remis le couvert il y a 3 semaines (d’accord je suis à la bourre !!! :p ) et je suis très content du résultat.
IMPORTANT : La recette originale ICI
Ingrédients :
1 Yaourt, 200 g de chocolat noir, 1,5 pots de sucre, 3 pots de farine, 3 œufs, 0,5 pot d’huile de tournesol, 1 sachet de levure chimique.
Préparation :
Faire fondre le chocolat au micro-ondes. Verser le yaourt dans un saladier. Garder le pot : il sert de mesure. Ajouter (...)

lire la suite de l'article
mercredi 11 juin 2008
George-R-R Martin, Lisa Tuttle - WindHaven
Bon, je m’y colle un peu forcé et contraint. Ma dernière fiche de lecture est assez ancienne et je dois avouer que le livre chroniqué m’a déçu. Recommandé par plusieurs personnes, ce roman m’a paru un peu fade et terne. Explications.
Synopsys :
Sur une planète océane, où les naufragés venus de la Terre se sont divisés en deux castes, les Rampants et les Aériens, Mariss la rampante a appris à voler. Elle ne vit désormais que pour le vol, mais elle doit rendre ses ailes. Selon la tradition, elle doit les laisser à Coll, le fils de son mentor, qui lui ne rêve que de devenir barde.
George (...)

lire la suite de l'article
samedi 31 mai 2008
Mini-Marbrés
Je bavais depuis des semaines devant les moules en silicone dans mon supermarché RACO préféré. Une amie en utilisait pour ses gâteaux et Aliénor les conseillait également sur son blog culinaire, alors j’ai craqué pour des moules à muffins et des moules à mini-cake ! :) Premier essai en direct de ma caverne ...
Ce n’est pas une recette originale mais une adaptation d’une recette sur papier.
Ingrédients :
200 g de sucre en poudre, 100 g de beurre (mou), une pincée de sel, 3 oeufs, 200 g de farine, 10 cl de lait, 1 sachet de levure chimique, un peu d’extrait de vanille liquide, 60 g (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 mai 2008
Risotto au céleri branche
Alors on inaugure une nouvelle rubrique culinaire. Je ne vous promet pas la cuisine des grands restaurants, mais une cuisine sympa, décontractée et avec les moyens du bord (j’en reparlerai dans un autre billet). Première mondiale pour moi : le céleri branche.
Ce n’est pas une recette originale mais une adaptation de la recette d’Aliénor (par ici)
Ingrédients :
une botte de céléri branche 1 bol de riz rond (type japonais marque shinobe) 2 càc de préparation pour bouillon de légume 100g de gruyère sel, poivre 1 oignon 4 càs d’huile d’olive
Préparation :
Éplucher, laver le céleri (...)

lire la suite de l'article
mardi 29 avril 2008
David Gemmell - Le Seigneur de l’Arc d’Argent
Troie - Tome 1
Encore un roman qui va plaire aux afficionados des romans de sword & sorcery avec option mythologie grecque. Le dernier cycle de David Gemmell commence très fort avec amours, trahisons & batailles sanglantes dans la ville de Troie. Vivement la suite !
Synopsys :
Trois individus vont changer la destinée de plusieurs nations. Helicon, le jeune prince de Dardanie, hanté par une enfance traumatisante ; la prêtresse Andromaque, dont le caractère de feu et l’indépendance forcenée se dressent contre la volonté des rois ; et le légendaire guerrier Argurios, emmuré dans la solitude, uniquement (...)

lire la suite de l'article
lundi 7 avril 2008
Clive Barker - Coldheart Canyon
Un roman fantastique par le maître en la matière, cela ne se refuse pas. Et pourtant, j’ai hésité avant de lire ce roman mais au bout du compte je suis satisfait de cet achat. Bien sur, le sujet est classique et traité de la même manière mais de façon si magistrale que je ne me suis pas ennuyé malgré la longueur du récit.
Synopsys :
Star de cinéma sur le déclin, Todd Pickett décide, afin de s’acheter quelques mois supplémentaires au sommet du box office, de recourir discrètement à la chirurgie esthétique. Le résultat, catastrophique l’oblige à trouver en urgence une demeure à l’écart du (...)

lire la suite de l'article
jeudi 13 mars 2008
Mélanie Fazi - Notre-Dame-aux-Ecailles
Bel ouvrage sorti dans la collection Ombre de Bragelonne, ce roman permet de retrouver les nouvelles de Mélanie Fazi sorties dans différentes anthologies plus certaines inédites.
Synopsys :
Saviez-vous qu’à Venise, qui vole des soupirs encourt la vengeance de la ville ? Connaissez-vous vos plus sensuelles métamorphoses, lorsque vous êtes loup, lorsque vous devenez lionne ? Avez-vous déjà pris un fleuve pour amant ? Partez à la découverte des troubles secrets de l’âme et des lieux les plus hantés : une villa qui palpite de vies enfuies, l’océan dont certains marins ne (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 février 2008
R. E. Howard - Conan, l’Intégrale
Volume 1
Difficile de critiquer l’auteur qui m’a fait connaitre la fantasy. Cette intégrale attendue depuis bien des années par les amateurs du maître est enfin arrivée chez Bragelonne. En plus d’être un beau livre, le contenu est à la hauteur de nos attentes car il contient bien des inédits grâce à la direction de Patrice Louinet, le plus grand spécialiste de Howard de France (et d’ailleurs). Bref, que du bonheur pour moi.
Synopsys :
Conan est l’un des personnages de fiction les plus connus au monde. Robert E. Howard l’a créé en 1932 et avec lui, l’heroic fantasy. Ce héros, ainsi que la (...)

lire la suite de l'article
mercredi 6 février 2008
Franck Herbert - La Ruche d’Hellstrom
Roman parmi tant d’autres de Franck Herbert, il est moins connu du public. Mais il y a déjà en gestation les thèmes favoris de l’auteur comme dans Dune.
Synopsys :
Hellstrom est un spécialiste réputé des insectes et en particulier des fourmis et des termites. Il a installé ses laboratoires dans une vallée perdue de l’Oregon. Mais quel est son véritable projet, le fameux et mystérieux Projet 40 ? Trois hommes de l’Agence, le plus puissant des services secrets américains, parfaitement équipés et entraînés, ont disparu en se contentant d’observer la Vallée. Comme s’ils avaient été avalés (...)

lire la suite de l'article
mercredi 16 janvier 2008
K. J. Bishop - Aquaforte
Ce premier roman de K.J. Bishop est bien loin de la production actuelle de BCF (big commercial fantasy) et nous emmène sur les rivages d’Escorionte, cité décadente et fantasmagorique. Laissez vous tenter par ce voyage onirique, guidés par les deux compères Gwynn et Raule, vous ne serez pas déçus.
Synopsys :
Fuyant une révolution avortée, Gwynn le soudard et Raule la chirurgienne itinérante arrivent dans la cité d’Escorionte où règnent luxuriance et corruption. L’un se met au service d’un trafiquant d’esclaves, l’autre s’établit dans un quartier miséreux pour y pratiquer son art. Mais (...)

lire la suite de l'article
jeudi 15 novembre 2007
Greg Egan - Radieux
Recueil de nouvelles, Tome 2
Le deuxième tome de l’intégrale raisonnée des nouvelles de cet auteur de S-F vient de paraitre aux éditions du Bélial. Premières impressions dans cette nouvelle fiche de lecture.
Synopsys :
Une jungle génétiquement capable de se protéger de toute agression extérieure, y compris humaine, afin de servir les intérêts des barons de la drogue. Un voyage sans retour au cœur d’un trou noir. Un logiciel à même de remonter tout arbre généalogique sur des milliers de générations en traçant l’ADN. Un premier contact extraterrestre grâce à de nouvelles mathématiques et un ordinateur de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 9 novembre 2007
Saga Junichi - Mémoires d’un Yakuza
Un livre très intéressant comme introduction sur les Yakuza de l’entre-deux guerres. A conseiller aux amateurs du Japon.
Synopsys :
L’histoire véridique d’Ijichi Eiji ou la vie d’un gangster japonais, d’un yakuza, telle qu’il la confia à son médecin avant de mourir, à la fin des années 1970. Chef de gang spécialisé dans les " affaires de jeu " à Tokyo, il raconte avec sincérité son apprentissage, son ascension sociale, ses amours, les tripots de jeu, les assassinats, ou bien comment il se coupa un doigt en signe de repentir. Il confesse coups de main, interrogatoires, prison, nous (...)

lire la suite de l'article
samedi 20 octobre 2007
David Gemmell - Waylander III
Nouveau roman du cycle Drenaï, Waylander III est dans la continuité des précédents volumes. On y retrouve avec plaisir notre assassin favori qui n’apprécie pas trop de vieillir. :)
Synopsys :
Waylander est à l’automne de sa vie. Il cherche désormais la paix, mais les crimes du passé reviennent le hanter... Des créatures de légendes maudites sont de retour pour conquérir le monde dans le sang et la terreur. Cette fois, aucune armée ne pourra s’y opposer. Seule une poignée de héros avec, à leur tête, un mystérieux Homme Gris, un personnage énigmatique haï et envié pour sa formidable (...)

lire la suite de l'article
vendredi 21 septembre 2007
Ubuntu - Transformations fichiers vidéos
VLC et mencoder pour les fainéants :)
Moi j’aime bien les cliquodromes Windows pour transformer ses fichiers vidéos. Mais sous Linux, cela n’existe pas, alors retour sur quelques logiciels et lignes de commandes utiles et testées par votre serviteur. Merci à tous les sites et personnes qui m’ont aidé pour ce petit bloc-notes de commandes utiles.
Transformer un fichier .ts en .avi :
Utiliser les fonctions de transcodage du lecteur / encodeur VLC.
Dans le menu, Fichier, cliquer sur Assistant de Diffusion. ensuite, choisir Transcoder/Sauvegarder, cliquer sur Next. choisir son fichier à transcoder (bouton Choisir puis (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 septembre 2007
Megan Lindholm Alias Robin Hobb - La porte du Limbreth
Cycle de Ki et Vandien - Tome 3
Ce cycle décrié est à des années lumières de l’Assassin Royal ou du Soldat chamane. Dans ce volume, on comprend beaucoup d’éléments des deux premiers tomes et on constate que les fils de l’intrigue se referment peu à peu. Pour moi, c’est le meilleur roman du cycle.
Synopsys :
Les affaires ont repris pour les deux nomades, Ki et Vandien, qui goûtent un repos bien mérité dans la cité de Jojorum. Cependant, le courroux du Haut Conseil des Ventchanteuses ne peut être facilement apaisé. Les créatures demeurent des ennemies mortelles pour les deux amis et un piège est bientôt tendu (...)

lire la suite de l'article
mercredi 19 septembre 2007
Edito de septembre
Petit changement sur le site. Ne trouvant pas assez de livres intéressants à chroniquer et ayant peu de temps libre en ce moment pour mettre à jour le site, j’ai décidé de faire - pour changer - un édito.
Bien que je ne souhaite pas que ce site ressemble à un blog (quelle horreur ! :-p ), je suis bien en peine d’avouer que les livres intéressants à chroniquer se font rares et prennent beaucoup trop de temps à analyser, si on veut faire quelque chose de mieux qu’un simple j’aime ou je déteste. Petit moment de déprime ou simple ras le bol d’une rentrée littéraire plate et morne, je ne (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 juillet 2007
Greg Egan - Axiomatique
Recueil de nouvelles, Tome 1
Critique un petit peu en retard car j’ai lu ce recueil il y a déjà un mois ou deux. Mais il est difficile de chroniquer ce livre car j’en ai entendu beaucoup de bien avant même de le commencer. J’ai du prendre un peu de recul car même si j’ai apprécié ce livre, je ne suis pas aussi enthousiaste que nombre de fans de S-F sur le résultat final. Je ne ferai pas non plus une critique nouvelle par nouvelle, mes confrères du cafard cosmique l’ont fait de façon admirable bien mieux que moi.
Synopsys :
Des drogues qui brouillent la réalité et provoquent la conjonction des possibles. Des (...)

lire la suite de l'article
vendredi 27 juillet 2007
Laurell K. Hamilton - Bibliographie
La bibliographie de l’auteur avec les traductions françaises quand elles existent. :) Les productions sous licences sont exclues.
Série Anita Blake :
1. Guilty Pleasures (Plaisirs Coupables)
2. The Laughing Corpse (Le Cadavre rieur)
3. Circus Of The Damned (Le Cirque des damnés)
4. Lunatic Cafe (Lunatic Café)
5. Bloody Bones (le Squelette sanglant)
6. The Killing Dance (Danse mortelle)
7. Burnt Offerings (Offrande brulée)
8. Blue Moon (Lune Bleue)
9. Obsidian Butterfly (Papillon d’obsidienne)
10. Narcissus In Chains
11. Cerulean Sins
12. Incubus Dreams
13. Micah
14. Danse Macabre
15. (...)

lire la suite de l'article
jeudi 19 juillet 2007
Clifford D. SIMAK - Demain les chiens
Ce classique de la S-F m’a agréablement surpris. Il est très poétique et n’a pas beaucoup vieilli. Ce roman est à conseiller pour sa vision anticipatrice - pour l’époque - du futur de l’humanité.
Synopsys : Qu’est-ce que l’homme ? Qu’est qu’une cité ? Qu’est-ce que la guerre ? Voilà les questions que les chiens se posent, le soir à la veillée, après avoir écouté des contes fascinants mettant en scène ces mots magiques mais devenus incompréhensibles. L’homme fut-il réellement le compagnon du chien avant que celui-ci accède à l’intelligence ? Disparut-il un jour (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 juin 2007
David Gemmell - Le Cavalier de l’Orage
Rigante, Tome 4
Ce dernier tome clôt en beauté le cycle Rigante. David Gemmell nous emporte une fois de plus dans ce monde hybride dérivé du notre mais rempli de magie pour notre plus grand plaisir. ;)
Synopsys :
Les Rigantes sont un peuple conquis. Le terrible Moïdart règne d’une main de fer sur le pays ; il n’y a que dans les terres du Nord que les clans profitent encore d’un semblant de liberté. Car dans les montagnes de Druagh se trouve la forteresse du chef rebelle, Cœur de Corbeau. Jour après jour, celui-ci attend que l’armée varlishe, sous la férule du Cavalier de l’Orage, le propre fils du (...)

lire la suite de l'article
mercredi 30 mai 2007
La Grande Anthologie de la Fantasy
Cette anthologie est très intéressante car elle donne un panorama de la fantasy du XXe siècle. Je la recommande donc à tous les fans de fantasy classique et variée.
Synopsys :
60 récits qui donnent un panorama ouvert et complet ( pour le XXe siècle) de ce genre littéraire qu’on appelle la Fantasy. Mythes, légendes, contes produisent sur le public émerveillement et enchantement. (présentation de l’éditeur)
De ses racines qui plongent au cœur des plus anciennes traditions orales à ses derniers avatars, ce sont tous les courants de la fantasy qui sont représentés ici, en cinq parties et (...)

lire la suite de l'article
mardi 9 janvier 2007
G. R. R. Martin - Le Voyage d’Haviland Tuf
Après le roman réussi Riverland chez le même éditeur, j’ai essayé le nouveau roman traduit en français de G. R. R. Martin, plus connu dans nos contrées pour son cycle du Trône de Fer. Résultat final mitigé.
Synopsys :
" Qu’est ce que vous faites ? Je cherche les jouets que Dévastation a égarés. Je perds du sang, nos réserves d’air s’amenuisent et vous, vous cherchez les jouets du chat ? " Haviland Tuf est un honnête marchand interstellaire qui apprécie les chats. A la suite d’une rencontre fortuite avec un groupe de mercenaires, il se retrouve en possession de l’Arche, un gigantesque (...)

lire la suite de l'article
mardi 12 décembre 2006
Clive Barker - Hellraiser
Je connaissais Clive Barker avec ses livres de sang et j’avais un agréable souvenir du film du même nom, alors j’ai tenté la lecture d’Hellraiser. Inédit en France, ce nouvel opus est sorti chez Bragelonne dans leur collection consacrée à l’horreur et au fantastique. Ce roman m’a complètement désenchanté. Ecrit gros avec une mise en page super aérée, j’ai eu l’impression de me faire avoir pour le prix payé (presque 10€). Ensuite l’histoire est banale, vite lue et ne fait même pas frissonner. Les personnages sont également inintéressants et caricaturaux. Sans le support visuel (...)

lire la suite de l'article
vendredi 8 décembre 2006
T. Day & U. Bellagamba - L’école des Assassins
C’est la petite lecture sympathique de la semaine dernière. Je me suis laissé tenté à acheter ce court roman de deux de mes auteurs préférés français. Le quatrième de couverture annonçait que c’était un hommage aux manga et autres japanimations des années 80, je n’ai pas été déçu sur ce plan là ( clin d’oeil spécial à la phrase culte de Hokuto No Ken :) ). Si le style est clair et concis et le rythme rapide, par contre, l’histoire est simple voire banale. Lecture rapide donc, mais vite oubliée. On préfèrera donc le recueil de nouvelles La Cité du Soleil et autres récits héliotropes d’Ugo (...)

lire la suite de l'article
lundi 4 décembre 2006
Alastair Reynolds - Diamond Dogs, Turquoise Days
Critique :
Dernière lecture de S-F de la semaine dernière, qui m’a enchanté. Je m’explique mais je ne ferai pas de résumé de peur de déflorer les deux intrigues. Composé de deux nouvelles indépendantes qui se passe dans le même univers (mais sur des planétes différentes), le recueil commence avec Diamond Dogs puis continue avec Turquoise Days. Ce qui m’a plu ou déplu par ordre d’importance dans ces deux récits :
Le background est aussi bien décrit dans la première nouvelle que dans l’autre, on s’y retrouve même si on ne connait pas l’univers (comme moi)
Le style est clair, pas de (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 novembre 2006
David Gemmell - Les Guerriers de l’Hiver
Petite déception pour ce nouveau roman de David Gemmell dans l’univers Drenaï. En effet, je n’y ai pas retrouvé le souffle épique ni l’action et les personnages inoubliables des autres récits du même monde. Une petite baisse de forme de l’auteur pour cette saga ou alors je me suis un peu lassé.
Synopsys :
La prophétie était sans équivoque. À la mort des trois rois, le monde serait plongé dans le chaos, et tous les démons bannis au cours des âges réapparaîtraient pour que règnent les ténèbres. Deux des rois sont morts. Le troisième, qui va bientôt naître, est pourchassé par les (...)

lire la suite de l'article
jeudi 23 novembre 2006
James Ellroy - American Tabloid
Premier volet de la trilogie Underworld USA, American Tabloid est un pavé par son poids de 800 pages et dans la mare car il offre une vision crue et romancée de l’histoire américaine de 1958 à 1963, en particulier des hautes sphères du pouvoir et de la mafia. Ce récit captivant nous entraine dans les dessous de l’histoire avec l’ascension des Kennedy jusqu’à l’assassinat de J. F. K. le 22 novembre 63.
Synopsys :
Ancien flic, Pete Bondurant est un tueur. Il alimente le journal à potins du producteur Howard Hughes et dirige avec sa maîtresse Gail une officine de flagrants délits (...)

lire la suite de l'article
mardi 14 novembre 2006
Hirano Keiichiro - L’Eclipse
Ma dernière lecture ce week-end dans le train a été L’Eclipse, un roman japonais déroutant de Hirano Keiichiro. Déroutant, car traitant d’une histoire au moyen-âge et dans le sud de la France, écrit par un jeune auteur qui traite le sujet sans anachronisme, avec un style et un langage digne d’un Umberto Eco. Prix Akutagawa en 1998, ce récit poétique et philosophique traite de la foi, du bien et du mal, des connaissances et de la limite avec l’hérésie avec un brio rare et inattendu. Toutefois, le roman tourne un peu en rond à mon avis et là où j’attendais un peu d’action, je me retrouve (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 octobre 2006
Emblèmes - La mort ... Ses Oeuvres
C’est un numéro spécial des défuntes éditions Oxymore sur la Mort qui regroupe beaucoup de nouvelles françaises mélangées avec quelques nouvelles anglo-saxonnes. Présenté par Léa Silhol, il regroupe de bonnes nouvelles courtes et se termine également par de bonnes analyses et des bibliographies & discographies. Le problème, c’est que je n’ai pas été emballé par cette ambiance noire (gothique ?) et j’ai failli mourir d’ennui sur certains textes (ahahah ! la blague du jour à 2€). Conclusion : ce n’est pas le meilleur numéro d’emblêmes à mon avis mais il reste correct.
Note : 3 / 5 (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 octobre 2006
Sôseki Natsume - Botchan
Ce livre sympathique traite du départ de Tokyo d’un jeune homme qui va prendre le poste de professeur de mathématiques dans un collège de province. Le jeune homme un peu naïf et trop honnête va être en proie aux railleries et quolibets de la part de ses collègues et de ses élèves. L’ironie des personnages et situations et la toile sociale dépeinte par l’auteur sont les deux atouts du récit mais il manque une véritable conclusion au roman - la fin étant très abrupte - et on ressent le vieillissement de cette œuvre du début du XXème siècle. Intéressant donc mais avec quelques défauts dont (...)

lire la suite de l'article
dimanche 22 octobre 2006
Galaxies n° 40.
Premier essai de lecture d’un numéro de Galaxies. Le dossier Cyberpunk me semblait alléchant. Raté sur toute la ligne : nouvelles moyennes, dossier intéressant mais passant à coté d’une partie du cyberpunk (caractérisé pour moi par Walter Jon Williams et son cycle cablé sur le thème l’aliénation de l’homme par les machines), critiques qui ne critiquent pas (un comble non ?). Bref, je retourne lire Bifrost qui pour l’instant reste de meilleure qualité.
Note : 2.5 / 5 (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 octobre 2006
Robin Hobb - La Déchirure (le Soldat Chamane 1)
Synopsys :
Jamère est un jeune homme qui vit dans une culture gouvernée par un code social rigide. Mais, à l’âge de quinze ans, il est confié par son père à un étrange guerrier nomade qui, à l’aide de drogues et d’une expérience de transe chamanique, le propulse dans un autre monde. Il y rencontre une mystérieuse magicienne, sorte de femme arbre, qui s’empare de son esprit et le dresse contre la civilisation dont il est issu.
Dès lors, Jamère devient un être déchiré, sensible à la destruction des arbres et de la nature que son peuple pratique sans remords. Envoyé par son père dans une (...)

lire la suite de l'article
dimanche 15 octobre 2006
Ryû Murakami - Bleu presque Transparent
Synopsys :
Bleu presque transparent relate, en une succession de courts chapitres, quelques journées dans la vie d’un groupe d’adolescents. Journées ou plutôt nuits vides d’espoir d’une " génération perdue " et désillusionnée qui s’abîme dans la destruction. Sexe, drogue, musique, violence... le tableau serait d’une banale désespérance s’il n’y avait ce mélange de distance quasi clinique et d’infinie générosité dans le regard porté sur les personnages. Dans Tôkyô oppressante et triste, Ryû, Kei, Okinawa payent, dans leur corps qu’ils ruinent avec constance, l’absence d’âme d’une société. (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 octobre 2006
Blind Guardian à l’Elysée-Montmartre le 1er octobre 2006
Bien que le nouvel album de mes gardiens aveugles favoris ne soit pas transcendant, ce concert à Paris - seule date de passage en France - s’annonçait bien car le groupe fait toujours des shows inoubliables.
La première partie d’un concert est toujours la même à l’Elysée-Montmartre : on se précipite à l’intérieur soit pour voir le premier groupe - ici Astral Doors - ou alors pour récupérer un T-Shirt ou d’autres merchandising. Comme d’habitude, j’ai opté pour les T-Shirts ce qui fait que je n’ai pu que participer que très brièvement au show d’Astral Doors. L’impression globale que j’en (...)

lire la suite de l'article
samedi 9 septembre 2006
Megan Lindholm Alias Robin Hobb - Alien Earth
Le nouveau roman de Robin Hobb - pardon, Megan Lindholm je voulais dire - vient de sortir aux éditions télémaque. Après le très bon livre "Le Dieu dans l’Ombre" dans la même collection, j’attendais de voir si le coup d’essai était transformé. Et bien c’est un coup au but de toute beauté, comme dirait Thierry Roland !!!
Synopsys :
Dévastée et empoisonnée, la Terre a été abandonnée. Une race de parasites insectoïdes aux motivations énigmatiques, les Arthroplanes, a évacué l’humanité vers les planètes jumelles de Castor et Pollux. Des millénaires ont passé. Au terme d’une longue mutation (...)

lire la suite de l'article
dimanche 3 septembre 2006
Laurent Kloetzer - Le Royaume Blessé
Ce gros pavé, recommandé par mon pote libraire, a tout pour me plaire : sword and sorcery "bien burnée", style épique bien maitrisé, références à Howard distillées tout au long du récit, structure ciselée pour la trame de l’intrigue, ... Bref, malgrè la longueur, je ne me suis pas ennuyé un seul instant dans ce roman qui sort du carcan habituel des clichés de la fantasy.
Synopsys :
" Ecoutez ! Allander Ap’Callaghan est mort ! Le rassembleur des clans a rejoint les brumes dont on ne revient pas ! Il n’est resté qu’un seul héritier pour toutes ses conquêtes, son frère Eylir, caché dès (...)

lire la suite de l'article
dimanche 13 août 2006
Megan Lindholm Alias Robin Hobb / Steven Brust - La Nuit du Prédateur
Synopsys :
Cigany est le Gitan. Il arpente la ville de Lakota dans un nuage de magie. Stepovitch est un flic endurci, qui passe son temps à découvrir des victimes assassinées dans le sillage du Gitan. La Belle Dame règne sur le Monde d’en bas. Elle tisse sa toile autour des habitants pour les emprisonner dans son réseau mortel... jusqu’à ce que les souvenirs oubliés du Gitan se dressent entre la ville bien-aimée de Stepovitch et les sombres desseins de la Dame. Un roman étonnant où se mêlent musique, magie et combats mortels. Un policier désabusé et un gitan doté de pouvoirs magiques (...)

lire la suite de l'article
samedi 29 juillet 2006
David Gemmell, Biographie
Le géant de la Sword and Sorcery contemporaine continue de frapper les esprits et les coeurs avec ses sagas maintenant bien connues des amateurs de Fantasy anglo-saxonne. Un petit point sur sa carrière. Cette biographie et cette bibliographie sont reproduites avec l’aimable autorisation des éditions Bragelonne. (Copyright © 2001 Bragelonne - All rights reserved)
BIOGRAPHIE
David Gemmell est né à Londres en 1948. Légende est son premier roman, publié en 1984. Il est considéré comme un classique de la Fantasy. Il a depuis écrit de nombreux best-sellers et est reconnu comme le maître de (...)

lire la suite de l'article
jeudi 20 juillet 2006
James Ellroy - Destination Morgue
C’est noir, c’est trash, c’est Ellroy.
Recueil surprenant d’articles, d’une autobiographie partielle et avec une nouvelle inédite, j’ai été très satisfait de constater qu’Ellroy n’a rien perdu ni sa plume, ni son mordant.
Synopsys :
« Le regard que j’ai toujours porté sur L.A. est celui d’un autochtone. Je n’ai jamais vu cette ville comme une terre étrangère dépeinte par des écrivains venus d’ailleurs. C’est là que j’ai grandi. Les données que je récoltais, je les passais au crible, je les transfigurais comme un gamin peut le faire. Il y en avait pour tous les goûts. Les lignes conductrices qui reliaient entre elles les (...)

lire la suite de l'article
mardi 18 juillet 2006
Johan Heliot - Führer Prime Time
J’ai eu l’occasion d’acquérir cette novella récemment et sa lecture a été très rapide et très décevante. Le récit reste sur un sujet classique, n’atteint pas un niveau extraordinaire et n’apporte rien de nouveau. La fin abrupte ne me satisfait pas car elle me semble baclée. Bref, je suis déçu après que J. Heliot m’ai enchanté dans Faërie Hackers.
Synopsys :
Elixir ADN, l’émission phare de la chaîne Neverstop, est régulièrement suivie par des milliards de téléspectateurs, partout sur la planète. Sa présentatrice, Shakira Miuy, a trouvé la recette du talk-show idéal, qui oppose sur les (...)

lire la suite de l'article
samedi 1er juillet 2006
David Gemmell - Coeur de Corbeau
Rigante, tome 3
Coeur de Corbeau est le troisième tome de la série "Rigante" de David Gemmell. Sorti le mois dernier aux éditions Bragelonne, ce roman nous emmene à nouveau avec plaisir dans les Highlands avec son lot de personnages hauts en couleur.
Synopsys :
Huit cents ans ont passé depuis que le roi Connavar des Rigantes et son fils bâtard, Bane, ont défait l’armée de la cité de Roc. A présent, les Rigantes ont perdu leur liberté et leur culture, face à l’envahisseur varlishe, pour lesquelles tant des leurs avaient sacrifié leur vie. Ils vivent dans la crainte, en peuple conquis. Il ne subsiste (...)

lire la suite de l'article
dimanche 25 juin 2006
Les meilleurs romans noirs ou policiers
Je suis dans ma période des listes de bibliothèque idéale et de best of... Donc, après les mangas, voici ma sélection de romans noirs, policiers et les thrillers !
Les romans policiers :
Là où dansent les morts de Tony Hillerman : un roman policier ethnique qui met l’accent sur l’ambiance et l’atmosphère navajo. Les personnages sont typiquement indiens mais leurs relations sont particulièrement fines et croustillantes.
Le dernier coyote de Michaël Connelly : une aventure de l’inspecteur Harry Bosch qui est au prise avec son passé. Suspendu pour son agressivité, il ré-ouvre l’enquête (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 juin 2006
Ubuntu - Reformater un disque dur
Formater un disque vierge ne semble pas poser de problème insurmontable sous Ubuntu (voir les très bons wiki sur le sujet). Mais quand on a déjà un lourd passé (passif ?) en informatique, il arrive que l’on veuille reformater un ancien disque, par exemple le disque secondaire qui était sur le PC qui tourne sur Windaube et dont on ne se sert plus que très rarement. Voilà un petit article pour savoir comment faire...
L’Objectif :
j’essaye de reformater un disque dur NTFS en ext3. Il s’agit d’un second disque dur ajouté au disque dur principal(avec secteur amorçable) d’Ubuntu. Le problème (...)

lire la suite de l'article
samedi 3 juin 2006
Stanilas Lem - Solaris
Solaris, roman classique de la S-F a été porté à l’écran il y a déjà quelque temps. J’ai attendu que retombe les passions autour du film pour me lancer dans la lecture, et j’avoue que l’équilibre entre action et réflexion m’a plu. Bien que la fin est un peu trop parachutée à mon gout, je recommande ce roman à tous les amateurs de S-F désireux de changer du space-op plein de fureur et de batailles spatiales.
Synopsys :
Solaris, planète longtemps oubliée par les explorations humaines, tourne autour de deux soleils, et ne semble pas abriter de vie. Un jour pourtant, un groupe de (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 mai 2006
Graham Joyce - Lignes de vie
Ce roman de l’anglais "qui monte" des éditions Bragelonne est le second que je lis de cet auteur. Pas vraiment dans la lignée de la fantasy ni du fantastique de cette collection, j’ai été agréablement surpris par ce bon roman - bien écrit et bien traduit - qui est à ranger dans le mainstream plutôt que dans les littératures de l’imaginaire.
Synopsys :
Coventry, durant la Seconde Guerre mondiale. Une famille de sept sœurs aux vies fondées sur l’amour, la tradition, l’angoisse et l’espoir, dominées par la sagesse et l’autorité d’une matriarche aussi indomptable que truculente. Des vies (...)

lire la suite de l'article
mercredi 10 mai 2006
Notation des différents romans chroniqués
Anne McCaffrey & Margaret Ball - Le Vaisseau Cyborg : 3.5 / 5
Anne McCaffrey - Le Vaisseau qui Chantait : 3.5 / 5
Anne McCaffrey & Elisabeth Moon - Sassinak : 2.5 / 5
David Gemmell - Renégats : 4 / 5
David Gemmell - L’Echo du Grand Chant : 4.5 / 5
David Gemmell - L’Epée de l’Orage : 4.5 / 5
David Gemmell - Coeur de Corbeau : 4.5 / 5
Frank Herbert - Les Hérétiques de Dune : 3 / 5
Gilbert Millet - Le Déchant : 0 / 5
Sun Tzu - L’art de la guerre : 3.5 / 5
Andrzej Sapkowski - Le Dernier Voeu : 2.5 / 5
Jean-Marc Agrati - Le Chien a des Choses à Dire : 2 / 5
Roger Zelazny - L’enfant de Nulle (...)

lire la suite de l'article
samedi 6 mai 2006
Moonspell - Memorial
Déçu dès la première écoute, je ne suis pas satisfait de l’évolution prise par le groupe. Malgrè des essais répétés, je n’accroche pas vraiment à cet album. A ne conseiller qu’aux fans de la première heure qui aime les tous premiers albums de Moonspell.
Introduction :
J’était surpris de savoir que Moonspell allait sortir un nouvel album. Ravi également car c’est un de mes groupes préféré. J’attendait donc la sortie de l’album fébrilement et je me suis jeté dessus ardement. Quelle ne fut pas ma déception.
Chronique :
Je vais rester "classique" et faire une critique morceau par morceau (...)

lire la suite de l'article
samedi 29 avril 2006
Graham Joyce - En attendant l’Orage
Sur les conseils avisés de Mélanie Fazi et de mon libraire, j’ai lu les deux derniers Graham Joyce sortis en France. Ils sont sortis chez Bragelonne et cela change vraiment de leur fantaniaiseries habituelles... Je les recommande fortement pour les amateurs d’ambiance fantastique qui aime les personnages bien travaillés. Et pour notre bonheur, c’est très bien traduit.
Synopsys : Une ferme restaurée de Dordogne, au cœur de l’été. Deux semaines de vacances pour James et Sabine, sa femme française, leurs deux filles Beth et Jessie et trois amis anglais. Des congés qui tournent à la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 avril 2006
Mon top 10 Manga
Après ma bibliothèque idéale, voici enfin mon top ten Manga qui est en fait un top 8 :
1. Cobra : le classique de Buichi Terasawa. On y retrouve Cobra, le héros spatial, amateur de trésor et de jolies filles (pas dans cet ordre :p ). Il combat les méchants pirates de l’espace et nous emmene dans des aventures spatiales bourrées d’action et d’humour...
2. Gunnm : mélant cybernétique, histoires d’amour et combats, ce manga de Yukito Kishiro marque un tournant dans le manga de S-F. Les aventures de Gally sont palpitantes, les histoires bien travaillées et cohérentes et le suspense (...)

lire la suite de l'article
dimanche 12 mars 2006
Moonspell - Irreligious
Le meilleur album et le plus accessible également de mon groupe de métal portugais préféré (bon il est le seul aussi... :p ) est Irreligious. Pêchu et rentre-dedans, il a tout pour rester dans les annales du goth-métal. En voici la chronique.
Critique :
Difficile de critiquer cet album car j’aurai tendance à n’en dire que du bien ! C’est le plus accessible du groupe, celui qui vous fait rentrer dans l’ambiance tout de suite avec "Perverse ... Almost Religious" et ses choeurs « religieux » qui forment l’intro de la chanson "Opium" au tempo rapide. Fernando Ribeiro pose sa voix de velours (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 mars 2006
Richard Matheson - Nouvelles
Intégrale, tome 2
Synopsis :
Un zoo dont les pensionnaires servent de garde-manger pour nourrir une créature terrifiante... Un professeur d’université qui voyage dans le temps pour affermir sa foi vacillante... Dans ce deuxième volume, le talent de l’auteur est à son zénith. Orfèvre de l’effroi, maître du macabre, grand manipulateur des déviances de la réalité, il s’offre aussi quelques savoureuses incursions dans le western ou dans l’humour le plus débridé. La démonstration parfaite du génie fertile dont fait preuve Richard Matheson, que Stephen King salue ici à juste titre comme son père spirituel. (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 février 2006
Edguy à l’Elysée-Montmartre le 15 février 2006
Un concert super sympa avec un Edguy de retour & en forme. Une soirée de bonheur.
L’Arrivée :
Mon pote Cédric et moi, nous avions décidé de voir ou revoir notre groupe de teutons préférés. Alors, bien décidés à headbanguer comme des oufs, nous sommes partis en avance pour aller à ce concert. Le métro ayant un peu de retard (putains de RATP vacanciers), nous ne sommes pas surpris de la masse de fans agglutinés à la porte. Nous nous glissons entre les groupes de personnes (on est grands et lourds, ça aide) pour enfin pénétrer dans l’antre du métal - l’Elysée-Montmartre. Un tour rapide au (...)

lire la suite de l'article
mardi 21 février 2006
Ubuntu - Serveur FTP
L’installation d’un package d’un serveur FTP par l’exemple.
Petit article (vraiment mini) sur l’installation d’un serveur FTP.
1. J’ai installé via Synaptic le daemon FTP "Proftp" de la façon habituelle (graphiquement => recherche puis mise à jour des packages).
2. J’ai modifié le fichier /etc/proftpd.conf
Nous rajoutons le user et le groupe qui a le droit d’utiliser FTP de façon sécurisée (login/password obligatoire) ainsi :
# Set the user and group that the server normally runs at.
User olivier
Group admin
3. On relance le serveur (...)

lire la suite de l'article
vendredi 17 février 2006
Richard Matheson - Nouvelles
Intégrale, tome 1
Synopsys :
Quand Richard Matheson entre en litterature, le fantastique entre, lui, dans l’âge de la modernité : évacué le surnaturel gothique, l’effroi désormais s’immisce dans les plus infimes recoins du quotidien. Et ce avec un talent litteraire à nul autre pareil : d’une tranchante concision, d’une variété narrative et formelle exeptionnelle, d’une richesse thématique impressionante, la « marque » Mathesson fait naître une nouvelle vision de la terreur, névrotique, angoissante et délicieusement teintée d’humour macabre... L’édition intégrale de ces nouvelles - présentées dans l’ordre (...)

lire la suite de l'article
lundi 6 février 2006
Megan Lindholm Alias Robin Hobb - Le Vol des Harpies
Sorti depuis plus d’un an le premier tome de cette sympathique série n’a pas marqué les esprits, ni la fantasy française. Reste un roman honnête en marge des éternelles quêtes initiatiques avec de jeunes héros imberbes... Ici, place à de vrais personnages adultes, comme on en aimerait un peu plus.
Synopsis :
Ki est une jeune Romni endeuillée : Sven, son mari, et leurs deux enfants ont été dévorés par une harpie. Dans un acte de vengeance désespérée, la jeune femme attaque et détruit un nid de ces créatures. Désormais, les harpies vouent à Ki une haine sans merci. La jeune Romni décide (...)

lire la suite de l'article
samedi 28 janvier 2006
Ubuntu - Installation d’un lecteur/graveur de CD-Rom
Comment installer un lecteur CDRW sous Ubuntu, les premiers arcanes de la commande mount et du fichier /etc/iftab.
Reconnaitre le matériel :
Il faut d’abord savoir si le lecteur/graveur est reconnu, puis récupérer son identifiant par la commande indiquée :
olivier@ubuntu : $ dmesg ; grep hd
[4294671.627000] ide0 : BM-DMA at 0xffa0-0xffa7, BIOS settings : hda:DMA, hdb:pio
[4294671.627000] ide1 : BM-DMA at 0xffa8-0xffaf, BIOS settings : hdc:DMA, hdd:DMA
[4294671.891000] hda : WDC WD2500JB-00GVA0, ATA DISK drive
[4294673.177000] hdc : HL-DT-ST DVDRAM GSA-4165B, ATAPI CD/DVD-ROM drive (...)

lire la suite de l'article
dimanche 8 janvier 2006
Best Of 2005
Ceci est mon best of personnel 2005 tel qu’on peut le construire avec les règles édictées sur le forum du Cafard Cosmique. Il constitue donc une bibliothèque idéale de S-F, Fantastique et Fantasy avec un zeste d’auteurs français.
Science-Fiction
Dune - Frank Herbert - cycle
Cablé - Walter Jon Williams - cycle
Les loups des étoiles - Edmond Hamilton - cycle
Le canal ophyte - John Varley - 1977
La main gauche de la nuit - Ursula Le Guin - 1969
Substance Mort - P. K. Dick - 1977
La Transe de crystal - Anne Mc Caffrey - cycle
Des Milliards de Tapis de Cheveux - Andréas Eschbach - 1995 (...)

lire la suite de l'article
lundi 2 janvier 2006
Anne McCaffrey & Elisabeth Moon - Sassinak
Roman paru il y a quelques années aux éditions Bragelonne, ce début de cycle n’atteint pas le niveau escompté, bien loin de certains succès d’Anne Mc Caffrey. Le niveau et le style d’écriture est bon, l’histoire et le background sont corrects mais l’impression de déjà-vu est trop forte. Quelquefois, certains auteurs devraient prendre leur retraite plutôt que de pondre un melting pot de leurs cycles précédents.
Présentation de l’éditeur Synopsys :
Sassinak avait 12 ans quand les envahisseurs ont débarqué sur sa planète. Du coup, elle s’est trouvée avoir juste le bon âge : assez grande (...)

lire la suite de l'article
samedi 17 décembre 2005
Marillion Christmas Tour 2005
le 28 novembre 2005 à l’Elysées-Montmartre
Ce n’est pas du métal mais c’est un groupe très sympathique de rock prog qui nous a fait le plaisir et l’honneur de venir dans nos rudes contrées (on n’a pas de guinness ici ! ;) ) pour leur tournée de Noël. Aucun nouvel album de sorti, juste de nouveaux double live et double DVD pour marquer le coup mais cela n’a pas changé l’ambiance magique des concerts de ce groupe.
L’arrivée :
Cette fois-ci, je ne me suis pas fait avoir. Je suis arrivé tôt et après le passage obligé au stand goodies - pas tant gadget que cela - je déniche le double live CD édition limité internet et le double live (...)

lire la suite de l'article
dimanche 20 novembre 2005
Anne McCaffrey - Le Vaisseau qui Chantait
Le Cycle des Partenaires tome 1
Annoncé comme le tome 1 du cycle des partenaires, cet excellent recueil de nouvelles nous permet de constater encore le talent de McCaffrey dans son domaine de prédilection : le space-opera. Les différentes nouvelles qui se suivent dans un ordre chronologique, content les aventures captivantes d’Helva, vaisseau-cyborg au service des mondes centraux. Des textes de 1969 au sujet des relations Hommes/Cyborgs mais qui ont gardé tout leur intérêt encore aujourd’hui.
Synopsys : Le cerveau était parfait, mais le petit corps irrémédiablement handicapé, inutilisable. Alors les Mondes Centraux (...)

lire la suite de l'article
mardi 15 novembre 2005
James Ellroy - Un Tueur sur la route
Ce road-movie d’Ellroy met en scène un serial-killer. Le récit est placé de son point de vue, ce qui nous donne un angle plus original que tous les romans policiers classiques qui n’abordent que le côté des enquêteurs. Toutefois, son intérêt ne réside pas que dans cet aspect mais également dans l’exploration des mécanismes du personnage jusqu’à son arrestation finale.
Synopsys :
" Il existe une dynamique dans la mise en oeuvre de l’horreur : servez-la garnie d’hyperboles fleuries, et la distance s’installe même si la terreur est présente, puis branchez tous les feux du cliché littéral (...)

lire la suite de l'article
dimanche 9 octobre 2005
Roger Zelazny - L’enfant de Nulle Part
Cette édition intégrale se constitue de deux romans formant deux histoires distinctes, mais qui se suivent. Le talent et la griffe de Roger Zelazny, présent dans le cycle des princes d’Ambre, ne s’y retrouve pas malheureusement. Ce récit est par trop classique et convenu pour être plus qu’une agréable lecture. Le lecteur risque donc d’être déçu s’il attendait beaucoup de ce livre.
Synopsys
La bataille fut totale, le clan Detson annihilé par la magie du vieux Mor et ses armées de centaures. Tous ont péri à l’exception du dernier-né, Pol, que personne n’a pu se résoudre à égorger. Le voilà (...)

lire la suite de l'article
jeudi 22 septembre 2005
Megan Lindholm - Le Dernier Magicien
Les éditions Mnémos surfent sur la vague de célébrité de Robin Hobb mais sortent un roman qui n’est pas à la hauteur de nos attentes. Autant le roman "Le Dieu dans l’Ombre" du même auteur m’avait enchanté et complètement subjugué, autant celui-ci sent vraiment le réchauffé. Tentez un autre ouvrage de cet auteur plein de talent pour éviter d’être déçu comme moi.
Synopsis :
A Seattle, les autres vagabonds l’appellent le Magicien. Lui, il voudrait juste qu’on le laisse tranquille. Quand il est revenu du Vietnam, il a cru qu’il avait laissé derrière lui ses vieux démons. Il ne voulait plus (...)

lire la suite de l'article
samedi 10 septembre 2005
R. E. Howard - Les Chroniques de Conan
Depuis quelques années je cherchait à lire l’intégrale de Conan en VO. C’est chose faite grace à la ré-édition en deux volumes dans la collection "Fantasy Masterworks" chez Gollancz. Je conseille donc de lire ou de relire tous ces classiques à tous les fans de Fantasy. En attendant des prochaines ré-éditions d’Howard l’année prochaine, quand on célèbrera le centenaire de sa naissance.
Synopsis :
Conan the Cimmerian : he rose from boy-thief and mercenary to become king of Aquilonia. Neither supernatural fiends nor demonic sorcery could oppose the barbarian warrior as he wielded his mighty (...)

lire la suite de l'article
lundi 29 août 2005
Le Best Of Fantasy
Comme suggéré par un collègue amateur de Fantasy, il manque un best of de mes lectures. Comme j’aime énormement de genres et de styles, j’ai décidé de catégoriser un peu tout cela. La première partie est donc consacrée à la Fantasy !
Cet article présente MA vision de la Fantasy et de ses catégories. Je n’ai pas la prétention d’imposer mon point de vue à tous mais uniquement de partager mes 20 ans de lecture sur ce sujet.
Sword & Sorcery : Ce type de récit est caractérisé par la présence d’un héros solitaire au courage et aux ressources illimitées (ou presque) au prise avec des (...)

lire la suite de l'article
dimanche 28 août 2005
Jean-Marc Agrati - Le Chien a des Choses à Dire
Pour un auteur qui dérange et qui a un humour grinçant, Jean-Marc Agrati n’a réussi qu’à me filer de l’urticaire. Son recueil de 24 nouvelles ne contient que quelques bon éléments mais cela ne justifie pas cet achat. Passez donc votre chemin.
Synopsys :
Premier recueil de Jean-Marc Agrati, Le Chien a des choses à dire est une suite de 24 nouvelles tour à tour poétiques, drôles, grinçantes ou cruelles, toujours décalées. Des histoires dans lesquelles la réalité se prend des crocs-en-jambe futuristico-surréalistes de toute beauté : entre la tendresse, la nostalgie d’un monde perdu où les (...)

lire la suite de l'article
lundi 15 août 2005
Michael Connelly - The Black Echo / Les égouts de Los Angeles
Premier roman de Michael Connelly de la série des "Harry Bosch", ce roman pose tout de suite ce qui fait le succès de cette série : écriture réaliste - l’auteur a été journaliste aux chroniques judiciaires du Los Angeles Times - et ambiance sombre. Les amateurs de policier apprécieront.
Synopsis :
LAPD detective Hieronymous (aka Harry) Bosch is a loner and a nighthawk. Called out on a routine drug overdose case, Bosch soon realises that the victim found lying in the Mullholland Dam drainpipe is no accident case. Billy Meadows was a fellow ’tunnel rat’ in Vietnam and Harry swears to (...)

lire la suite de l'article
vendredi 5 août 2005
Andrzej Sapkowski - Le Dernier Voeu
Ce roman polonais de "sword and sorcery" édité par Bragelonne est sorti en poche il y a quelques mois. Echaudé par mes dernières lectures de ce même éditeur, j’ai décidé de tenter l’aventure en petit format pour minimiser les risques de jeter mon argent par les fenêtres. Bien m’en a pris car ce récit sans être médiocre a du mal à sortir du lot.
Synopsys :
Geralt de Riv est une créature mi-humaine mi-magique. A la fois mage et guerrier, c’est un mercenaire redoutable, un chasseur de monstres dont la réputation n’est plus à faire : c’est le meilleur sorceleur jamais connu. Son étrange (...)

lire la suite de l'article
samedi 9 juillet 2005
Sun Tzu - L’art de la guerre
Un traité ardu mais incroyablement intemporel, ce livre traite de sujets toujours d’actualité après 2500 ans ! Une oeuvre intéressante à lire pour mieux comprendre certains aspects de la mentalité orientale.
Synopsis :
A l’égal des oeuvres de Machiavel et de Clausewitz, ce traité de stratégie militaire, composé par Sun Tzu (6ième-5ième siècles avant JC) est un classique du genre. L’art de la Guerre ou Les Treize Articles, où "chaque mot est une perle", pose les préceptes fondamentaux de la guerre et de la politique. Référence incontournable pour de nombreux stratèges contemporains, ce (...)

lire la suite de l'article
mardi 28 juin 2005
Maiden au Parc des Princes le 25 juin 2005
Pour ce concert de promotion du DVD "Early Years", Maiden avait annoncé la couleur : que des titres de ses débuts, plus exactement de ses 4 premiers albums et rien d’autre. Alors exit "Fear of the Dark" et autres chansonnettes, place au véritable esprit de la Bête à ses débuts. :)
Arrivée :
Mon pote Cédric et moi-même sommes allé au Parc en avance pour ne pas avoir les mêmes problèmes que pour Metalica - avoir du mal à rentrer dans l’enceinte - et arriver en retard en pleine première partie. En fait, il fallait avoir en place en tribune, cela rentrait tout seul du côté là, pas comme (...)

lire la suite de l'article
mardi 21 juin 2005
Mélanie Fazi - Arlis des Forains
Je remet en ligne ma critique sur ce roman qui est un petit bijou sorti il y a un an déjà ! Le temps passe vite mais mon avis n’a pas changé, Mélanie est - selon moi - un des meilleurs auteur français. En dehors des schémas classiques de la fantasy, son roman nous transporte dans deux microcosmes : celui des gens du voyage avec leur mystère et celui des petites villes rurales.
Synopsis :
Lorsqu’on a onze ans, le monde est un endroit étrange... Et quand ce monde se compose d’un ours, de singes savants et de serpents, l’étrange devient le quotidien. Car Arlis est un forain, et sa maison (...)

lire la suite de l'article
dimanche 12 juin 2005
Paradise Lost à l’Elysée Montmartre le 8 juin 2005
Un concert géant comme on les aime... Arrivé très tôt dans la salle, j’ai pu éviter la cohue au stand goodies et me placer sans problème vers le fond à coté des ingénieurs sons et lumières :)
Première Partie, la catastrophe musicale pour mes oreilles :
Pour développer un peu, le premier groupe, Society 1, était de la merde avec des zicos qui font rire pour leur coté caricature et un chanteur qui faisait sous-produit de Marilyn Manson de mauvaise facture. lol
Les challengers très attendus :
Ensuite la bonne surprise de la soirée Orphaned Land. Ils assurent un max avec un métal de très (...)

lire la suite de l'article
dimanche 5 juin 2005
Mathieu Gaborit - Le Roi des Cendres
Les Chroniques des Féals - Tome 3
Dernier tome des chroniques des Féals, ce roman clôture l’intrigue sans grande surprise. Bien qu’il soit le meilleur des trois tomes, je n’arrive toujours pas à y trouver le petit trait de génie que j’avais aperçu dans les chroniques des crépusculaires du même auteur.
Synopsis :
Partout à la surface du M’Onde, les Sombres Sentes prolifèrent, déversant des flots de charognards. Les unes après les autres, les principales cités de l’empire tombent sous le joug de l’ennemi... Les Cavaliers des Sables, bientôt rejoints par les Pégasins et les Aspiks, s’apprêtent à livrer un combat (...)

lire la suite de l'article
dimanche 29 mai 2005
Mathieu Gaborit - Le Fiel
Les chroniques des Féals - Tome 2
Ce deuxième tome tient mieux ses promesses que le premier, l’auteur parvient à nous enchanter grace aux descriptions de son monde et à l’intrigue et à l’action plus fluides qu’auparavant.
Synopsis :
Porteur du Phénix des origines, maître de la Guilde-Mère, Januel est désormais le dernier maître du feu. Et dans son ténébreux repaire, le roi de la Charogne sait que pour imposer son empire sur le M’Onde, le jeune Phénicier doit mourir. C’est pourquoi il convoque les mille seigneurs de son royaume et choisit de lancer à sa poursuite trois redoutables adversaires. Malgré l’appui de Scende, (...)

lire la suite de l'article
samedi 21 mai 2005
Star Wars III - La Revanche des Siths
Un épisode final qui clôt la saga de façon convaincante mais qui garde de gros défauts scénaristiques trop visibles. Mais si on ne tient pas compte de ce fait, le film reste d’un bon niveau pour un blockbuster américain.
Ce troisième opus est pas mal. Correctement réalisé, de bons effets spéciaux MAIS trop "gnan-gnan". Je m’explique, on nous refait le coup du premier épisode avec l’histoire d’amour pour les filles et les scènes de combat pour les garçons. D’accord, c’est un film que l’on veut tout public, mais c’est tellement grossier que les vrais fans de cinéma, comme moi, voient de (...)

lire la suite de l'article
vendredi 20 mai 2005
Richard Matheson - Journal des années de Poudre
Le maître du fantastique nous emmene cette fois-ci dans l’Ouest sauvage des hors-la-loi et des marshall. Sortez vos colts !!!
Synopsys :
Le journaliste Frank Leslie, qui a assisté à la mort de Clay Halser lors d’un duel, retranscrit le journal de celui que la presse a surnommé le Prince des Pistoliers. Clay est un ancien soldat de la guerre de Sécession. Tour à tour bandit, sheriff puis enfin véritable légende vivante, il connait une ascension fulgurante qui n’augure qu’une déchéance encore plus rapide. Le héros nous emmene au travers de son histoire et de ses pensées dans sa (...)

lire la suite de l'article
jeudi 5 mai 2005
Anne McCaffrey & Margaret Ball - Le Vaisseau Cyborg
Le Cycle des Partenaires tome 2
Ce livre renoue avec le space opera qui m’a fait tant aimé cet auteur. L’histoire indépendante du tome 1 et se lit très facilement tellement le récit est prenant. Encore un succès d’Anne Mac Caffrey !
Synopsys :
Dans un futur lointain où nombre d’enfants naissent dans des corps non viables, la science permet désormais de récupérer leurs cerveaux pour les intégrer à toutes sortes de machines. Nancia, mi-femme mi-vaisseau, est l’un de ces nouveaux cyborgs à la technologie de pointe. Innocente et naïve, elle a pour première affectation le Service Courrier intergalactique où elle fait la (...)

lire la suite de l'article
samedi 30 avril 2005
Michael Connelly - Darling Lilly
Ce roman de Connelly est sorti il y a déjà quelques mois. Pas de Harry Bosch cette fois-ci mais toujours une très bonne histoire plein de suspense et de rebondissements. Je conseille vivement aux amateurs de cet auteur de "sauter" sur ce livre ! :)
Synopsis :
Un certain Henry Pierce donc, chercheur surdoué, se voit attribuer par erreur le numéro de téléphone d’une prostituée de luxe. Assailli de coups de fil anonymes, il décide de retrouver la dite Lilly, tant demandée. Et l’affaire prend un vilain tour...
Critique :
Voilà un résumé rapide ... Comme d’habitude, j’adore les personnages, (...)

lire la suite de l'article
mardi 26 avril 2005
Megan Lindholm - Le Dieu dans l’Ombre
Un livre personnel très réussi bien loin des habituels sujets de l’auteur. Il est à la fois dérangeant, envoûtant et très prenant. Une belle réussite.
Synopsys :
Evelyn, son mari Tom et son jeune fils Teddy partent loin de chez eux, dans la famille de Tom. Il doit les aider à la ferme pour quelques semaines. Mais de fil en aiguille, les semaines s’écoulent et deviennent des mois. Le séjour devient l’enfer pour Evelyn entre son beau-père autoritaire et acariatre et son mari qui la délaisse. Alors l’ami imaginaire de son enfance Pan, un faune, revient la voir. Hallucinations ou réalité ? (...)

lire la suite de l'article
dimanche 24 avril 2005
Gilbert Millet - Le Déchant
Un roman aussi raté que son héroïne, Isabelle, sur le thème de la folie, de la musique et de la disparition d’un proche. A éviter absolument pour ne pas perdre d’argent bêtement.
Synopsys :
Isabelle, violoniste ratée, vit dans un immeuble voué à la démolition. Seule chez elle après la mort de son frère Christian du à un cancer, elle écoute des oeuvres de musiciens disparus et tombe lentement dans la folie. Près de chez elle, des meurtres sanglants de jeunes femmes ont eu lieu. Le meutrier rôde derrière la porte de son appartement et scrute le moindre des faits et gestes d’Isabelle. Ou (...)

lire la suite de l'article
dimanche 17 avril 2005
Sullivan Lord - Utopia
Un livre d’anticipation réussi bien que certains défauts de jeunesse soient visibles, un récit captivant sur un thème classique de l’aliénation d’une société par une caste dominante. A lire
Synopsys :
451, un technicien , vit tranquillement dans une cité dortoir d’Utopia. Il attend simplement que son mérite soit reconnu et qu’on lui accorde sa Gradation, son entrée pour les beaux quartiers. Toutefois, un matin son réveil ne sonne pas, il part en retard à son travail. C’est le début d’une grande aventure. Il rencontre Eléa, une jeune rebelle, et va être entrainer dans une spirale de (...)

lire la suite de l'article
mardi 5 avril 2005
Mathieu Gaborit - Coeur de Phénix
Les Chroniques des Féals - Tome 1
Résultat mitigé à la lecture de ce premier sympathique mais un peu trop classique et sans réels atouts pour accrocher à la suite. Seul le monde original sauve l’ensemble et donne envie de poursuivre par le second tome.
Synopsis :
Au cœur de l’empire de Grif’, dans l’ombre des cimes de la Chaîne d’Emeraude, se dresse la Tour Ecarlate, qui surplombe tel un phare rougeoyant le village de Sédénie. Ce mystérieux sanctuaire impénétrable abrite la puissante guilde des phéniciers, dont les adeptes ont choisi de consacrer leur existence aux légendaires créatures. Januel, l’un de ses plus (...)

lire la suite de l'article
vendredi 4 mars 2005
Constantine
Une nouvelle adaptation d’un comics d’Alan Moore publié par Vertigo, un label de DC Comics. Incarné par Keanu Reeves, cet exorciste chasseur de démons est complètement relooké pour l’occasion. Il ne reste donc pas grand chose du comics et l’on frise souvent le ridicule.
Bof bof, c’est tout ce qu’il me reste de ce film. Un scénario asceptisé, un Keanu Reeves qui campe correctement le personnage mais qui reste "trop propre sur lui". Des personnages secondaires inexistants ou plutôt insignifiants. Une héroïne flic qui ne reste pas crédible une seule seconde. Bref, il ne reste pas grand (...)

lire la suite de l'article
dimanche 30 janvier 2005
Paradise Lost - Host
Nouveau changement de cap sur cet album de Paradise Lost. Après du rock-métal, on a le droit à un déferlement de violons et de samplers électroniques. Un mélange qui déroutera certains fans mais qui en apportera d’autres au groupe.
Désolé pour ceux qui s’attendait à un retour de Paradise Lost (PL pour les intimes) aux sources de Draconian Times. Le style a (encore) changé par rapport à "One Second" et radicalement : style électronique, arrangements et mise en retrait voir disparition des guitares sur bon nombre de morceaux. Certains seront déçus mais pas moi. Bien qu’une comparaison (...)

lire la suite de l'article
lundi 17 janvier 2005
Frank Herbert - Les Hérétiques de Dune
Suite de la saga de Dune, ce tome se situe après "L’Empereur-Dieu de Dune". Il introduit de nouvelles factions et des nouveaux personnages dans un monde qui a beaucoup évolué. Ce roman, avec "La maison des Mères", forme la dernière partie du cycle et réserve donc quelques surprises au lecteur.
Synopsis :
Leto II, le Tyran, l’Empereur-Dieu, est mort depuis des milliers d’années, mais son souvenir est dans toutes les mémoires. Sa disparition a entraîné un tourbillon de violences, la Grande Famine, la Dispersion de l’humanité à travers les univers. Pourtant ces désordres ont assuré la (...)

lire la suite de l'article
dimanche 2 janvier 2005
Paradise Lost, analyse rapide des albums
J’écrit cet article pour faire connaitre mon groupe préféré : PARADISE LOST. En effet, pour ceux qui voudraient en savoir plus, il est difficile de classer le groupe. Il n’a pas arrêté d’évoluer en dehors de toute mode ou de tout courant, restant toujours plus ou moins "underground".
Différentes époques ont marquées la carrière de ce groupe hors du commun. Je vais essayer ici de les résumer :
Première époque : Lost Paradise / Gothic
Les 2 premiers albums de PL sont de style death/doom. Peu intéressants et d’inspiration "Celtic Frostienne", ils ne sont pas très originaux (et franchement (...)

lire la suite de l'article
dimanche 26 décembre 2004
David Gemmell - L’Epée de l’Orage
Rigante, tome 1
Le premier tome du nouveau cycle des Rigante de David Gemmell, est sorti il y a quelques mois aux éditions Bragelonne. Ce cycle a plus de succès encore que celui des Drenai ! Un exploit de plus pour notre auteur préféré depuis quelques années. :)
Synopsis :
Au cœur de montagnes verdoyantes se trouve le petit village rigante de Trois-Ruisseaux, dont les habitants vénèrent les dieux de l’air et de l’eau, et les esprits de la terre. Parmi eux vit un enfant marqué au sceau du destin. Né au cours de l’orage qui condamna son père, il se nomme Connavar. Bientôt, les récits de son courage (...)

lire la suite de l'article
lundi 13 décembre 2004
Ghost in the Shell II : Innocence
Résumé :
Dans le futur, Batou, un cyborg, fait partie de la section spéciale 19, luttant contre le terrorisme. Après le départ du Major Kusanagi, il a pour nouveau partenaire le jeune inspecteur Togusa. Ils vont travailler ensemble sur une nouvelle enquête concernant des poupées-cyborgs qui tuent des personnalités importantes. Mais la cohabitation entre les deux hommes est difficile : l’un ne pense qu’à rentrer vivant chez lui et l’autre essaye de faire son travail au mieux tout en conservant son humanité.
Critique :
Bon, je viens d’aller voir ce film et je l’ai trouvé pas mal. Bonne (...)

lire la suite de l'article
jeudi 2 décembre 2004
Sullivan Lord - Les Saigneurs Cardinaux
Ce deuxième tome de la trilogie des Immortels de Sullivan Lord est une petite réussite. Moins de descriptions, place à l’action ! De nouveaux protagonistes, des mystères qui s’épaississent et une intrigue à rebondissements Du sang pour sang action et suspense :)
Synopsis : Paris, avril 2008 Au milieu d’un monde en proie à la guerre, deux vampires mythiques, deux Seigneurs Cardinaux, se pourchassent. Échappant de justesse aux griffes de Jahred, Opale obtient l’aide d’un guerrier prénommé Jébédiah. Celui-ci se propose de l’escorter jusqu’aux contrées de la Déesse Arduinna, véritable (...)

lire la suite de l'article
mardi 23 novembre 2004
NightWish au Zenith le 21 novembre 2004
Un petit compte-rendu de ce bon concert que j’ai vécu avec mon pote Cédric. On a réussi à sortir de nos cavernes respectives pour y aller... Ce n’était pas trop loin de chez moi alors on a fait un GROS effort ;)
Compte-rendu Cela faisait presque 6 mois que nous avions nos billets, Cédric et moi, et nous attendions avec fébrilité le retour en France des Finlandais de NightWish pour voir un bon concert. Enfin nous l’espérions. Nous n’avons pas été trop déçu : la salle du Zenith est franchement bien adaptée aux concerts. Bon son, emplacements gradins confortables, bonne vue sur la scène... (...)

lire la suite de l'article
dimanche 21 novembre 2004
Richard Matheson - Je suis une légende
Le talent de R. Matheson pour nous faire frissonner s’exprime pleinement dans ce (trop ? ) court roman. Le suspense - sa marque de fabrique - est insoutenable du début à la fin.
Synopsis : Chaque jour, il doit organiser son existence solitaire dans une cité à l’abandon, vidée de ses habitants par une étrange épidémie. Un virus incurable qui contraint les hommes à se nourrir de sang et les oblige à fuir les rayons du soleil... Chaque nuit, les vampires le traquent jusqu’aux portes de sa demeure, frêle refuge contre une horde aux visages familiers de ses anciens voisins ou de sa propre (...)

lire la suite de l'article
dimanche 14 novembre 2004
Mélanie Fazi - Trois pépins du fruit des morts
Ce premier roman de Mélanie Fazi pose déjà les bases de son style : une écriture fine et subtile. Pas de grosses ficelles narratives, tout est toujours amené de façon naturelle. On suit son récit comme on pourrait parcourir un chemin.
Synopsys :
Annabelle Stavrakis est une adolescente mal dans sa peau qui ne supporte pas les métamorphoses à l’oeuvre dans son corps. Un jour, pour fuir cette image d’elle que les miroirs lui renvoient, Annabelle fugue du foyer familial et part rejoindre Kyra, femme étrange et envoûtante, qui prétend être la déesse Perséphone, celle qu’autrefois, dans (...)

lire la suite de l'article
jeudi 11 novembre 2004
Richard Matheson - Biographie et Bibliographie
Richard Burton Matheson a marqué son époque et a laissé son empreinte dans le fantastique. Son oeuvre est si prolifique que je ne cite ici que ses oeuvres majeures (romans et nouvelles).
L’auteur :
Diplômé de l’Université du Missouri, Richard MATHESON devient journaliste. Sa première nouvelle, "Le Journal d’un Monstre" [Born of man and Woman, 1950] connait un certain succès, alors que lui-même la trouve "incohérente" : elle raconte comment un enfant monstrueux en vient à haïr profondément ses parents. Tout ce qu’il écrit ensuite est marqué comme ce premier texte par l’Etrange. Souvent (...)

lire la suite de l'article
mercredi 3 novembre 2004
Mélanie Fazi - Serpentine
Ce recueil de nouvelles a été l’agréable surprise de cette année 2004. Mélanie nous livre ici plusieurs années de création littéraire d’une qualité indiscutable.
Synopsis : Une boutique de tatouage où l’on emploie des encres un peu spéciales. Une aire d’autoroute qui devient un refuge à la nuit tombée. Une ligne de métro où l’on fait d’étranges rencontres. Un restaurant grec dont la patronne se nomme Circé. Une maison italienne où deux enfants croisent un esprit familier... Tels sont les décors du quotidien où prennent racine ces dix nouvelles. Dix étapes, et autant de façades (...)

lire la suite de l'article
dimanche 31 octobre 2004
David Gemmell - L’Echo du Grand Chant
Ce One-Shot de David Gemmell est encore une fois une réussite, il tranche agréablement avec le reste de sa bibliographie.
Synopsis :
Grâce à des cristaux magiques, les Avatars étaient devenus immortels et s’étaient proclamés rois d’un empire gigantesque. Mais suite à un séisme d’une ampleur phénoménale, un raz de marée a recouvert la majorité de leur territoire. Ce fut alors le début d’une ère de glaciation, et la fin des cristaux. Aujourd’hui, l’empire se meurt et les Avatars avec lui. Devant ce déclin, les peuples qu’ils avaient jadis asservis se soulèvent les uns après les autres. (...)

lire la suite de l'article
samedi 23 octobre 2004
Mélanie Fazi, Biographie et Bibliographie
Le début de parcours d’une jeune auteur qui monte, qui monte... Espérons que cela va continuer pour elle :) La biographie et la biographie sont extraites du site de Bragelonne avec l’aimable autorisation de S. Marsan et A. Névant.
BIOGRAPHIE
Née en 1976, Mélanie Fazi s’est fait remarquer par de remarquables nouvelles fantastiques (dont plusieurs ont été traduites et publiées aux USA) avant de passer au roman.
Elle a reçu le prix Merlin 2002 pour sa nouvelle Matilda et le prix Merlin 2004 pour son roman Trois pépins du fruit des morts.
Arlis des forains est un joyau, par son style, sa (...)

lire la suite de l'article
samedi 9 octobre 2004
Mes liens musicaux
Tous les liens musicaux sur les chanteurs et les groupes que je préfère. Bref, beaucoup de métal et de rock :)
Le site officiel de mon groupe fétiche :
Paradise Lost
Toutes les nouveautés et les informations sur le groupe.
Un forum exclusivement Hard-Rock et Métal :
Heaven And Hell
Soyez polis avec HREM et tout se passera bien lol Ambiance sympa et pas de prises de tête.
Nick_Holmes.

lire la suite de l'article
vendredi 1er octobre 2004
David Gemmell - Renégats
Synopsis :
Il était une fois les Chevaliers de la Gabala, légendaires protecteurs des Neuf Duchés. Leurs cœurs étaient purs ; leurs armures brillaient d’un éclat incomparable. Ils étaient plus grands que des hommes, plus puissants que des princes. Pour combattre les forces des ténèbres, ils ont accepté de franchir un mystérieux portail. Ils ne sont jamais revenus. Depuis, le meurtre et la magie noire ont envahi les Duchés. Les rumeurs courent : le Roi a été envoûté et son âme est morte. Et face au danger, le seul espoir est entre les mains d’une poignée de mercenaires, voleurs ou (...)

lire la suite de l'article
lundi 27 septembre 2004
Sullivan Lord, Biographie.
Ceci est la présentation de l’auteur provenant de son site officiel, reproduite avec son accord.
BIOGRAPHIE :
En l’espace de deux romans, Sullivan Lord est devenu une référence dans le domaine de la littérature fantastique. Elégie pour un vampire s’est d’ailleurs classé dans le top 10 des meilleurs romans vampiriques l’année dernière, aux côtés des oeuvres d’Anne Rice, de Matheson ou de Bram Stoker. Originaire du Nord Est de la France, Sullivan Lord a publié son premier texte professionnel à l’âge de seize ans, collaborant à divers magazines, principalement consacrés aux univers (...)

lire la suite de l'article
dimanche 26 septembre 2004
Sullivan Lord - Elégie pour un Vampire
Un renouveau du romantisme vampirique ?
Synopsis : Dans un univers proche du nôtre, la plupart des prédictions de Nostradamus se sont réalisées et les vampires existent réellement. Victime d’une traque inquisitoriale, l’un d’eux, le Duc Charles Ruthwen, croise la route de la sulfureuse Mélanie Leroy, une artiste peintre de renommée planétaire... (quatrième de couverture)
Critique : Enfin un auteur français sortant des poncifs littéraires ! Marre des styles sclérosés et standards, enfin un peu d’originalité. Un dose de lyrisme, un soupçon de gothisme et de poésie et voilà un roman de vampires digne des derniers romantiques. (...)

lire la suite de l'article
samedi 25 septembre 2004
Mes liens littéraires
Ou comment trouver son bonheur en littérature ...
Ceci est une liste de mes liens préférés en littérature. Je dis littérature mais cela comprend surtout Fantasy, S-F, Fantastique et Policier.
Le site des éditions Bragelonne :
Bragelonne
Sympa et complet, il est mis à jour régulièrement. Le forum est un foutoir complet mais on peut discuter avec des auteurs français sympas.
Noosfere :
nooSFere, toutes les sphères de l’imaginaire
Un site qui traite aussi bien de Bd que de S-F ou de Fantasy. Il est donc assez complet avec même un calendrier des sorties prévues.
Le Cafard Cosmique :
Le Cafard Cosmique
E-Zine et forum traitant (...)

lire la suite de l'article
lundi 20 septembre 2004
Naissance du site le 19/09/2004
La naissance du site
Une naissance dans la douleur pour ce site.
Mon site perso est enfin né. Après des mois de dur labeur, des moments de découragement et un arrachage de cheveux méticuleux, il est maintenant en ligne après une longue attente. Il n’est pas parfait, les graphismes sont inexistants mais on peut ajouter des articles, des commentaires, ... J’étais trop impatient de voir le résultat pour attendre plus longtemps.

lire la suite de l'article
lundi 20 septembre 2004
Paradise Lost - Symbol of Life
Le Retour avec un grand r de mon groupe fétiche... Paradise Lost
dimanche 19 septembre 2004
Paradise Lost - Evolve
DVD Musical
Ce DVD présente un bon aperçu de la carrière du groupe de l’album "Shades of God" jusqu’à l’album "One Second".
Voila enfin un DVD qui a du volume ! Face à certains DVD au contenu un peu léger, ce premier DVD de Paradise Lost ne contient pas moins de 2 concerts ! Bien que le premier concert soit assez ancien, que la qualité des images ne soit pas parfaite et qu’il ne soit pas complet, il forme avec le second concert un panel représentatif de l’évolution du groupe. En effet, on y trouve la chanson "As I Die" du troisième album "Shades Of God" datant de la période doom/death mais aussi des (...)

lire la suite de l'article