Nick_Holme’s Paradise Lost
Accueil du siteLe Coin LittératureR. E. Howard
Brèves
David Gemmell
samedi 29 juillet

Mauvaise nouvelle pour les fans de fantasy, David Gemmell est mort hier, le 28 juillet, suite à son double pontage corronarien. Un grand conteur est mort ; nous nous souviendrons surtout de Légende, Druss et de toutes ses séries qui nous ont enchanté.

NicK

 
R. E. Howard - Conan, l’Intégrale
Volume 1
mardi 12 février 2008
par Nick_Holmes
popularité : 1%
Difficile de critiquer l’auteur qui m’a fait connaitre la fantasy. Cette intégrale attendue depuis bien des années par les amateurs du maître est enfin arrivée chez Bragelonne. En plus d’être un beau livre, le contenu est à la hauteur de nos attentes car il contient bien des inédits grâce à la direction de Patrice Louinet, le plus grand spécialiste de Howard de France (et d’ailleurs). Bref, que du bonheur pour moi.

Synopsys :

Conan est l’un des personnages de fiction les plus connus au monde. Robert E. Howard l’a créé en 1932 et avec lui, l’heroic fantasy. Ce héros, ainsi que la puissance évocatrice de l’écriture de son auteur, a eu et a toujours une influence majeure, au moins égale à celle de Tolkien, sur tout l’imaginaire occidental. Pourtant, les nouvelles du Cimmérien n’ont jamais été publiées telles que son auteur les avait conçues. Elles ont été réarrangées, réécrites, modifiées, artificiellement complétées après sa mort. C’est pourquoi le livre que vous tenez dans vos mains est un événement. C’est le premier de trois volumes qui rassemblent l’intégralité des aventures de Conan, présentées dans l’ordre de leur rédaction, restituées dans leur version authentique à partir des manuscrits originaux, avec des traductions nouvelles ou entièrement révisées. Elles s’accompagnent de nombreux inédits, ainsi que d’articles et de notes sur l’œuvre de Robert E. Howard et l’univers de Conan par Patrice Louinet, qui en est l’un des plus éminents spécialistes internationaux. Un ouvrage absolument exceptionnel à tirage limité, superbement illustré par le célèbre dessinateur Mark Schultz. (Présentation de l’éditeur)

Critique :

Non, pas de critique. Définitivement. Je vais faire mon fan ultime de la mort qui tue et tout et tout. Howard, c’est le meilleur auteur du monde, le fondateur de la Sword & Sorcery. Point barre. Conan, c’est le héros barbare dans toute son apogée. Patrice Louinet a fait un magnifique travail de compilation, révision, ... Rien à redire.

Bon, pour détailler un peu, les textes sont bien présentés et illustrés, les traductions magnifiques (j’ai comparé avec les textes VO en gros puriste que je suis). Si, en fait un petit reproche. Il manque le marque-page intégré à cette édition de luxe. Pour le prix, on aurait apprécié. :p)

Note : 5/5

NicK, complètement partial.

 
Articles de cette rubrique
  1. R. E. Howard - Les Chroniques de Conan
    10 septembre 2005

  2. R. E. Howard - Conan, l’Intégrale
    12 février 2008