Nick_Holme’s Paradise Lost
Accueil du siteLe Coin LittératureLittérature Asiatique
Brèves
David Gemmell
samedi 29 juillet

Mauvaise nouvelle pour les fans de fantasy, David Gemmell est mort hier, le 28 juillet, suite à son double pontage corronarien. Un grand conteur est mort ; nous nous souviendrons surtout de Légende, Druss et de toutes ses séries qui nous ont enchanté.

NicK

 
Sun Tzu - L’art de la guerre
samedi 9 juillet 2005
par Nick_Holmes
popularité : 1%
Un traité ardu mais incroyablement intemporel, ce livre traite de sujets toujours d’actualité après 2500 ans ! Une oeuvre intéressante à lire pour mieux comprendre certains aspects de la mentalité orientale.

Synopsis :

A l’égal des oeuvres de Machiavel et de Clausewitz, ce traité de stratégie militaire, composé par Sun Tzu (6ième-5ième siècles avant JC) est un classique du genre. L’art de la Guerre ou Les Treize Articles, où "chaque mot est une perle", pose les préceptes fondamentaux de la guerre et de la politique. Référence incontournable pour de nombreux stratèges contemporains, ce livre dangereux est un extraordinaire traité sur l’art de la tromperie et du retournement. (quatrième de couverture)

Critique :

Comment faire pour commenter une telle oeuvre ... Que dire d’autre à part qu’elle est plutôt difficile d’accès, il est ardu de comprendre toutes les subtilités du siffu (maitre) et que le sujet est très "pointu" donc réservé à un public intéressé par la stratégie, la tactique ou la politique. Une fois ces préambules posés, il reste une oeuvre majeure encore d’actualité aujourd’hui qui mérite d’être lue par les passionnés.

@+Nick,

 
Articles de cette rubrique
  1. Sun Tzu - L’art de la guerre
    9 juillet 2005

  2. Ryû Murakami - Bleu presque Transparent
    15 octobre 2006

  3. Saga Junichi - Mémoires d’un Yakuza
    9 novembre 2007